Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée organise en partenariat avec les villes, ses Célébrations Sportives 2024.
Des retransmissions de films et des tournois « Intercommunales » rythmeront la période Mai-Juillet 2024 afin de diffuser l’esprit des Jeux sur l’ensemble de l’Agglomération et renforcer la cohésion communautaire.

Le Festival Ciné’Sport

Le « Festival Ciné’Sport » est une série de 4 retransmissions de films en plein air et 1 Aquaciné. Films grand public thématisés sur les Jeux Olympiques ou sur le Sport.

Pour les sites en plein air (Saint-Brice-sous-Forêt, Margency, Attainville, Saint-Prix) :
Des transats seront mis à disposition du public, sans nécessité de réservation. Toutefois, vous pouvez également apporter votre propre siège ou couverture pour profiter du film dans les meilleures conditions.

Pour l’aquaciné (Piscine Maurice Gigoi à Ezanville) :
Pour participer à la session d’aquaciné, il est nécessaire de savoir nager. Réservation requise.

Les retransmissions sont totalement gratuites.
Projections à partir de 22h pour profiter du noir complet.
Restauration possible sur place (en fonction du lieu)
Des Animations bien-être à partir de 19h30 (séances de relaxation, sophrologie ou yoga du rire) seront proposées sur les projections de Saint-Brice-sous-Forêt, Margency et Attainville.

En savoir + sur les retransmissions :

• Samedi 25 Mai à Saint-Brice-sous-Forêt (Parc de l’Ancienne Mairie)
    Film : Rasta Rockett
    La bande annonce ICI
  • Samedi 8 juin à Margency (Parc de la Mairie)
    Film : Astérix aux Jeux Olympiques
    La bande annonce ICI
  • Samedi 22 juin à Ezanville (Aquaciné à la Piscine Maurice Gigoi)
    Film : La Petite Sirène
    La bande annonce ICI
  • Samedi 29 Juin à Attainville (Gymnase)
    Film : Space Jam, Nouvelle ère
    La bande annonce ICI
  • Samedi 13 Juillet à Saint-Prix (Complexe sportif Christian Dufresne)
    Film : Les Chariots de feu

Les compétitions Intercommunales

Les Intercommunales sont une série de 2 tournois sportifs qui verront s’affronter sur différents sports une équipe représentant les communes de l’agglomération. Visant à renforcer la cohésion communautaire, ces événements rassembleront les associations et les habitants autour du sport et autour d’activités conviviales.

Les tournois : 2 événements – 2 tournois – 2 sports – 2 villes d’accueil

• Tournoi Pétanque le Samedi 8 Juin à Saint-Gratien : Tous publics
  • Tournoi Multisport le Mercredi 10 Juillet à Bouffémont : Centres de loisirs élémentaires

Pour plus d’informations sur les événements, mbourbiaux@agglo-plainevallee.fr

La Fresque sportive : une œuvre en guise d’héritage du Relais de la Flamme Olympique

Le Relais de la Flamme Olympique traversant notre territoire, l’Agglomération Plaine Vallée a lancé un projet de fresque ambitieux à destination de nos centres de loisirs élémentaires.
Ce projet vise non seulement à célébrer cet événement mondial en amont, à promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme auprès des jeunes générations, mais aussi de laisser une trace physique après l’événement en guise d’héritage.

Une participation massive et enthousiaste

Le projet a rencontré un véritable succès grâce à l’implication de :

• 15 communes participantes : Andilly, Attainville, Bouffémont, Domont, Enghien-les-Bains, Ezanville, Groslay, Margency, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint Gratien, Saint-Prix, Soisy-sous-Montmorency
  • 21 centres de loisirs
  • 900 enfants et autant de sourires
  • 300 heures de conception graphique par l’artiste

Une contribution artistique individuelle pour une œuvre collective et symbolique

Chaque enfant a apporté sa pierre à l’édifice en réalisant un dessin personnel avec son empreinte au centre. Ces empreintes ont ensuite été utilisées par une artiste pour confectionner graphiquement une fresque harmonieuse.

Le rendu final représente deux athlètes se relayant la flamme olympique. Si vous portez votre attention sur les silhouettes, vous remarquerez qu’elles sont à la fois constituées des pictogrammes des épreuves olympiques et paralympiques, mais aussi des empreintes chaque enfant. En arrière-plan, un clin d’œil à l’une des richesses patrimoniales locales. Le Château de la Chasse sera d’ailleurs lieu de passage de la Flamme Olympique le 19 juillet.
Les valeurs olympiques et paralympiques sont également présentes afin de se souvenir de ce qui compte vraiment dans le sport.

La fresque sera visible lors de chaque événement sportif organisé par Plaine Vallée jusqu’au 10 juillet. Chaque centre de loisirs participant recevra lui un exemplaire réduit.

Ils nous soutiennent dans nos projets sportifs

Votre navigateur est dépassé !