Rénovation Energétique et permanences d’information

La Communauté d’agglomération Plaine Vallée et le Département du Val d’Oise ont mis en place un dispositif afin de lutter contre la précarité énergétique et accompagner les propriétaires dans une rénovation efficace de leur logement.

Qu’est-ce que c’est ?

Val d’Oise Rénov guide gratuitement tous les Valdoisiens dans leurs travaux de rénovation énergétique. Que vous ayez besoin de conseils pour effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, un conseiller Val d’Oise Rénov vous accompagne dans votre projet.

Ce service d’accompagnement gratuit, neutre et indépendant est financé par Plaine Vallée et l’ensemble des agglomérations du département. Il offre un parcours de rénovation énergétique accessible à tous, proposé par des interlocuteurs de confiance.

Qui peut en bénéficier ?

Val d’Oise Rénov’ est un dispositif gratuit et clef en main qui s’adresse :

  • à tous les particuliers, propriétaires de leur logement, sans condition de revenu ;
  • aux copropriétés.

Comment suis-je accompagné ?

Val d’Oise Rénov’ vous accompagne de façon personnalisée dès le début de votre projet, en répondant à vos questions (mobiliser des financements, choix des entreprises, aspects techniques et juridiques…) jusqu’à l’utilisation de vos nouveaux aménagements.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, être accompagné par un référent à chaque étape de votre projet de rénovation : du conseil sur les solutions adaptées à vos besoins, jusqu’à la phase de contrôle de la bonne exécution des travaux.

Un numéro unique

Pour plus de simplicité, Val d’Oise Rénov’ vous propose un guichet d’entrée unique, avec un numéro de téléphone attribué en fonction de votre commune de résidence. A partir de ce premier contact, vous serez guidé tout au long de votre rénovation et orienté vers les interlocuteurs dédiés.

01 30 32 83 15 

Les aides financières & prêts mobilisables

MaPrimeRenov’, éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.

Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables… des critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.

Le cumul entre les aides est parfois possible.

Ce guide de l’Ademe liste l’ensemble des aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d’attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour 2022.

MaPrimeRenov’

Trouver un professionnel RGE ou un architecte

https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
N’hésitez pas à vous rapprocher des artisans locaux et RGE.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller ?

Des permanences afin de vous renseigner et vous accompagner dans votre projet

Des permanences gratuites sont ouvertes aux habitants de Plaine Vallée, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro unique 01 30 32 83 15.

Plaine Vallée a fait le choix de proposer un complément au dispositif dédié à la rénovation énergétique, en partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 95).

L’ADIL 95 vous accompagne sur toutes les questions liées au logement, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire ou locataire. Ainsi, les conseillers juristes de l’ADIL peuvent vous proposer un premier niveau d’information financier et juridique sur la rénovation énergétique, mais aussi des conseils sur les droits et obligations en matière de logement (conditions d’accès au parc locatif, financements et aides sur l’accession à la propriété, fonctionnement de la copropriété, rapports locatifs …).

Il existe deux types de permanences :

  • Permanences hebdomadaires de l’ADIL sur rendez-vous tournant sur les différentes communes du territoire. Ces permanences sont dédiées à tous les habitants du territoire (propriétaires occupants ou bailleurs, copropriétaires, locataires). Pour vous inscrire, prenez rdv en ligne à l’adresse https://www.adil95.org ou contactez l’Adil par mail à contact@adil95.org ou par téléphone au 01 30 32 83 15.
  • Permanences bimensuelles de SOLIHA, sur rendez-vous dans les locaux de Plaine Vallée (1 rue de l’Egalité à Soisy-sous-Montmorency). Ces permanences sont dédiées aux propriétaires et copropriétaires, une fois orientés vers un projet de rénovation concret. Ces permanences vous permettent de bénéficier d’un accompagnement dans votre projet et de conseils techniques. Pour vous inscrire, prenez rdv en ligne à l’adresse www.soliprojet.fr/contact  ou par téléphone au 01 30 32 83 15.

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