Intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

Plaine Vallée propose un accueil social sur la circonscription de police d’Enghien-les-Bains / Deuil-La Barre et au sein de la Brigade de gendarmerie de Domont. L’intervenant social vise à faciliter l’accueil et la prise en charge des victimes, reçues en commissariat ou en gendarmerie.

Quel est le rôle d’un intervenant social ?

• Accueillir et écouter les personnes en situation de détresse
  • Evaluer leur situation sociale et leurs besoins
  • Réaliser un accompagnement de proximité dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation
  • Orienter et faciliter l’accès aux structures adaptées concernés (institutions, services médico-sociaux, associations…).

Qui peut le saisir ?

Toute personne majeure ou mineure qui en formule la demande, victime ou mise en cause, en situation de détresse ou de vulnérabilité.

Quand faire appel à l’intervenant social ?

• Avant toute démarche auprès des services de police et de gendarmerie, afin de mieux appréhender les conséquences d’une procédure, ou pour toute autre question
  • Après un dépôt de plainte ou de main courante

La rencontre avec un intervenant social peut se faire à la demande de l’intéressé, sur proposition des forces de police ou de gendarmerie ou sur initiative de l’intervenant social.

Un entretien libre et confidentiel

L’action de l’intervenant social s’inscrit dans le cadre légal du travail social et respecte ses règles éthiques et déontologiques. L’accueil et l’accompagnement proposé par l’intervenant social repose sur la libre adhésion du bénéficiaire et s’effectue dans un cadre confidentiel.

L’intervenant social est soumis au secret professionnel. Ce secret peut toutefois être levé dans le cadre de la protection de l’enfance et des personnes en danger ou en péril.

Les permanences

Commissariat d’Agglomération de police d’Enghien-les-Bains

• 20 rue de Malleville – 95880 Enghien-les-Bains
  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30-12h30 / 13h30 18h

Commissariat de secteur de Deuil-La-Barre

• 2 rue Eugène Lamarre – 95170 Deuil-la-Barre
  • Mardi : 9h30-12h30 / 13h30-18h

Brigade Territoriale Autonome de Gendarmerie de Domont

• 191 avenue Jean Rostand – 95330 Domont
  • Lundi, mercredi et vendredi : 9h30-13h / 14h-18h
  • Mardi et jeudi de 10h30-13h / 14h-19h

Le financement du dispositif

Le dispositif est porté par Plaine Vallée dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Il bénéficie du soutien financier de l’Etat au titre du Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD) et du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Votre navigateur est dépassé !