Intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

L’intervenant social vise à faciliter l’accueil et la prise en charge des personnes, reçues en commissariat ou en gendarmerie. Un accueil de proximité vous est proposé sur la circonscription de police d’Enghien-les-Bains / Deuil-La Barre et au sein de la Brigade de gendarmerie de Domont.

Quel est le rôle d’un intervenant social ?

  • Accueillir et écouter les personnes se présentant dans les services de commissariat et de gendarmerie
  • Evaluer leur situation et leurs besoins
  • Réaliser un accompagnement de proximité dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation
  • Orienter et faciliter l’accès aux structures adaptées concernées (institutions, services médico-sociaux, associations…).

Qui peut faire appel à l’intervenant social ?

Toute personne en situation de fragilité qui en formule la demande (victime, mise en cause, témoin, proches…) peut rencontrer l’intervenant social.

La rencontre avec un intervenant social peut également se faire sur proposition des forces de police ou de gendarmerie ou sur initiative de l’intervenant social.

Un entretien libre et confidentiel

  • L’entretien est anonyme, confidentiel et gratuit
  • Il s’agit d’une démarche volontaire
  • Il n’engage aucune formalité ou procédure par la suite

L’intervenant social est soumis au secret professionnel. Ce secret peut toutefois être levé dans le cadre de la protection de l’enfance et des personnes en danger ou en péril.

Les permanences

Commissariats d’Enghien-les-Bains et Deuil-La Barre :

  • Du lundi au vendredi de 9h30 – 12h / 13h30 – 17h30

Commissariat d’agglomération d’Enghien-les-Bains (Du lundi au vendredi – hors mardi)
20 rue de Malleville – 95880 Enghien-les-Bains
Commissariat de secteur de Deuil-La Barre (mardi)
2 rue Eugène Lamarre – 95170 Deuil-la-Barre

Brigade Territoriale Autonome de Gendarmerie de Domont

  • Lundi, mercredi, vendredi : 9h30-12h / 14h-17h30
  • Mardi et jeudi de 10h30-12h / 14h-18h30

191 avenue Jean Rostand – 95330 Domont

Le financement du dispositif

Le dispositif est porté par Plaine Vallée dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Il bénéficie du soutien financier de l’Etat au titre du Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD) et du Conseil Départemental du Val d’Oise.

La protection de vos données (Cnil)

Vos informations sont utilisées par la communauté d’agglomération Plaine Vallée afin d’organiser les rendez-vous avec l’intervenant social et vous proposer des solutions adéquates à votre situation. Vos données proviennent des forces de l’ordre et peuvent être complétées lors des rendez-vous avec l’intervenant. Les données ne sont pas transmises à des personnes extérieures et aux autres services de Plaine Vallée. Elles sont conservées 2 ans à compter de votre dernier échange avec l’intervenant. Le traitement de vos données relève d’une mission intérêt public.

Conformément à la règlementation en matière de protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès et de rectification de vos données, ainsi que vos droits à la limitation et d’opposition au traitement en contactant notre Délégué à la protection des données : dpd@cigversailles.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×