Plaine Vallée, en tant que partenaire politique départemental, apporte son concours financier aux associations de prévention spécialisée. Chaque année, environ 400 jeunes sont accompagnés sur le territoire.
La prévention spécialisée au sein de l’agglomération
La prévention spécialisée est une action éducative et sociale qui accompagne des jeunes en difficulté d’insertion et en rupture de liens sociaux et institutionnels.
Trois associations sont implantées sur le territoire, dont deux partiellement financées par l’Agglomération :
- Aiguillage (Deuil-la-Barre, Montmagny) : https://aiguillage-association.fr
- L’APS (Saint-Gratien) https://www.aps-saintgratien.com/
- IMAJ (Bouffémont) https://imaj95.fr
En moyenne, 400 jeunes de l’agglomération, âgés de 11 à 25 ans, sont accompagnés chaque année par les équipes éducatives.
Ses modalités d’intervention
La prévention spécialisée est au croisement des problématiques de décrochage scolaire, d’insertion sociale et professionnelle, de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance.
En conséquence, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne : formation, emploi, hébergement, santé, famille, loisirs, culture, justice…
Les actions menées par les équipes éducatives sont multiples :
- Travail de rue
- Participation à l’animation sociale des quartiers
- Actions collectives (sorties, séjours, chantiers éducatifs, ateliers thématiques…)
- Accompagnement individuel ou collectif
En immersion dans les espaces de vie des jeunes, l’éducateur s’attache à établir une relation de confiance, préalable à tout accompagnement éducatif. La relation tissée avec le jeune repose notamment sur la libre adhésion et le respect de la confidentialité. Par ailleurs, les éducateurs travaillent étroitement avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.