Placée sous l’autorité du maire, elle intervient au sein des communes de l’agglomération pour assurer des missions de prévention et de sécurité des personnes et des biens.
Que fait l’agglo ?
A des fins de mutualisation et coordination des forces de police et de gendarmerie sur le territoire, Plaine Vallée assure différentes missions :
- Recrutement d’agents de police et mise à disposition auprès des communes
- Accompagnement/coordination des responsables des services de Police municipale
- Actions de Formation (Stage de cohésion organisé par la Direction Sécurité et l’ensemble des partenaires)
- Mutualisation des achats et prestations de service (véhicules, munitions, mise à disposition d’un stand de tir…)
- Mise en interopérabilité des réseaux de radiocommunication des polices de l’Agglomération, de la Police nationale, de la Gendarmerie et du Centre de Supervision Urbain Intercommunal (CSUI)
La police d’Agglomération, c’est :
Effectifs au 31 décembre 2023
- 115 policiers municipaux
- 21 ASVP
- 1 garde champêtre
- 3 agents administratifs
Parmi les moyens techniques mutualisés
- 26 véhicules de patrouille
- 22 deux roues motorisées
- 12 cinémomètres
- 10 services mutualisés de polices armés en catégorie D, 8 services mutualisés de police armés en catégories B1° et 1 en catégorie B3°
Avec le soutien financier de :