Plaine Vallée accompagne les communes dans le référencement des adresses du territoire au sein d’une base unique et certifiée : La Base Adresse Nationale. Cette base vise à référencer l’intégralité des adresses nationales afin d’éviter les erreurs d’adressage.
Pourquoi une Base Adresse Nationale (BAL) ?
La Base Adresse Nationale est officiellement reconnue par l’administration française et sert de référence pour plusieurs organismes. Elle assure l’exactitude des données transmises aux services postaux, de secours, de cartographie et GPS…
Historiquement constitué de neuf bases de données (IGN, Cadastre, la Poste…), le registre des adresses nationales a pu généré des adresses erronées, des doublons ou des imprécisions de localisation.
Plaine Vallée, signataire de la Charte de la Base Adresse Locale, accompagne les communes dans la mise en place de leur BAL. Aujourd’hui, les 18 communes de l’agglomération en sont dotées. Plusieurs milliers d’adresses sont déjà certifiées et le recensement complet des adresses se poursuit.
Mon adresse est-elle bien identifiée ?
Un problème avec votre adresse ? Elle n’est pas reconnue par votre opérateur fibre ? Votre courrier ou vos colis sont mal distribués ?
- Vérifiez le positionnement de votre adresse sur le site adresse.data.gouv.fr

2. Faites un signalement pour corriger la localisation
Si votre adresse s’affiche en rouge, n’apparaît pas ou si elle n’est pas correctement placée, vous pouvez contactez votre Mairie ou déposer un signalement en ligne pour modifier son adressage.

Le service en ligne permet aussi bien de proposer une création, modification ou suppression d’adresse. Pour vous guider étape par étape, consultez la page dédiée.
Une fois votre signalement effectué, une alerte est envoyée à votre commune ou agglomération pour certification. Vous pourrez également laisser vos coordonnées pour suivre pour l’avancée de votre démarche.