Les Monts du Val d’Oise

Ce parc situé en entrée d’Agglomération à 11 km de Paris, sur la commune de Groslay représente une réserve foncière stratégique de 17 hectares, la première et la plus importante depuis la Porte de la Chapelle.  Sans surprise, la commercialisation du programme suscite un vif engouement auprès des entreprises de l’Agglomération, du département et même au-delà des frontières territoriales, offrant 85 000 m² de surface plancher dédiés aux activités artisanales et de service. 

UNE VÉRITABLE RECONQUÊTE URBAINE

La reconquête de cette friche, qui a notamment conduit en 2018 au repositionnement d’une fourrière automobile agréée, représente une réelle opportunité de développement pour le territoire. C’est donc une grande opération de revitalisation, valorisée à 26 millions d’euros d’investissement (études, acquisitions foncières, aménagements), qui est visée par cet aménagement et ambitionne de devenir à l’horizon 2022 un cœur d’activités économiques et tertiaires.

Lieu de travail mais aussi lieu de vie, l’aménagement des Monts du Val d’Oise a été pensé, pour s’adapter et répondre, dans un contexte de mutations urbaines fortes, aux nouvelles tendances sociétales. Poursuivant cette logique de reconquête urbaine, la circulation autour des MDVO a été considérablement améliorée par la création d’un carrefour giratoire sur les RD301 et RD311, facilitant ainsi le quotidien des habitants et des automobilistes amenés à circuler sur ces axes.

UN PARC D’ACTIVITÉS ATTRACTIF AUX PORTES DU GRAND PARIS

Avec une réserve foncière stratégique de 17 hectares, les Monts du Val d’Oise bénéficient d’une forte attractivité. Face à la rareté du foncier, de plus en plus prégnante en 1ère couronne, un nombre croissant d’entreprises franciliennes se tournent vers Plaine Vallée, pour conjuguer attractivité et qualité de leur cadre de travail. Ainsi, près de 77 % des entreprises implantées aux MDVO sont exogènes au territoire de l’agglomération. Ces nouvelles implantations contribuent par ailleurs au dynamisme du tissu économique local.

=>Un environnement propice au développement des entreprises :

  • Un accès direct à Paris (11 km), qui se verra facilité avec la création du nouvel axe permettant de relier directement l’A1 à l’avenue du Parisis EST.
  • La proximité avec le pôle économique de Roissy et des aéroports, Charles de Gaulle et du Bourget.
  • L’accessibilité en train, en 15 minutes, depuis les gares de Groslay et Saint-Brice-sous-Forêt, par la ligne H. Une nouvelle ligne de bus permet d’assurer la liaison entre la Gare d’Epinay-Villetaneuse (Ligne H et Tram T11) et le T5 via la Gare de Groslay (Ligne H).

Pour faciliter les accès au parc et fluidifier la circulation des riverains et des usagers de la zone, un carrefour giratoire a été spécifiquement aménagé le long de la RD301/RD311.

DES PROGRAMMES IMMOBILIERS MODULABLES DEDIES AUX PME-PMI

Le parc d’activités est constitué de locaux polyvalents pouvant accueillir bureaux, ateliers de production et entrepôts, allant de 150 à 3000 m2. Actuellement, 55 PME-PMI et artisans sont implantés sur le parc.

innov’espace d’alsei

Le programme Innovespace d’Alsei est constitué de 2 ensembles, livrés respectivement en octobre 2019 et octobre 2020. Ils représentent au total 34 cellules d’activités et de bureaux (de 460 à 2000 m2) pour une surface de plancher de 21000 m2.

ACTI’PARC de LA SCCV SEMAVO BEAUREGARD

L’Acti’Parc se développe sur 12700 m2 de surface de plancher.  Le 1er lot, livré en septembre 2019, est composé de 28 cellules d’activités (de 150 à 320 m2). Le 2e lot, en cours de construction, sera livré en juillet 2021. Il comprendra 10 cellules d’activités (de 330 à 660 m2).

SPIRIT

Le programme Spirit propose 5 lots clés en main (1600 à 2800 m2) dédiés à l’implantation des PME-PMI. Un premier bâtiment sera livré en avril 2021 et la livraison des 3 prochains bâtiments s’échelonne de juillet à octobre 2021. L’ensemble du programme représente 11 200 m² de surface de plancher.

La façade du parc

Située le long des RD301 et 311, la façade marque l’entrée des Monts du Val d’Oise. Le projet d’aménagement pour la façade n’est pas définitivement arrêté. Il sera consacré aux activités artisanales et productives mais offrira également des espaces tertiaires, de services et de restauration.

ZOOM SUR LES ENTREPRISES IMPLANTEES

22% des entreprises implantées sont des entreprises industrielles. Parmi elles, des enseignes innovantes et prometteuses, orientées dans les technologies de pointe, à l’instar d’Apage Miclaud, spécialisée dans la réalisation, l’installation et la maintenance de solutions de production d’air sous pression ou Dynashock, conceptrice d’amortisseurs de protection.

 

Contact

Service Développement économique
Philippe REMY / Guillaume EMOND
Tél. : 01 30 10 90 40
premy@agglo-plainevallee.fr
gemond@agglo-plainevallee.fr
www.eco-plainevallee.fr

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

CONTACT

Service Développement économique - Philippe REMY / Guillaume EMOND