Et si on prenait un temps pour écouter ce que ressentent vraiment les enfants ?
« Quand tu cries , j’ai peur… », « Quand tu me compares, je me sens nul·le…«
Ces phrases, souvent murmurées ou tues, disent beaucoup de ce que ressentent les enfants face à certaines pratiques éducatives que l’on banalise parfois. Cris, menaces, humiliations, comparaisons… sans toujours en avoir conscience, les adultes peuvent recourir à ce que l’on appelle les violences éducatives ordinaires. Leur impact, pourtant, est bien réel sur le développement émotionnel, la confiance en soi et la relation adulte-enfant.
Une conférence pour comprendre, réfléchir et agir
Le Programme de réussite éducative intercommunal de Plaine Vallée vous invite à une conférence vivante, accessible et inspirante, animée par Marion Cuerq, spécialiste reconnue des questions de parentalité et de non-violence éducative.
Cette conférence sera l’occasion de :
- mieux comprendre ce que recouvrent les violences éducatives ordinaires,
- prendre conscience de leurs effets à court et long terme,
- questionner nos pratiques sans jugement,
- découvrir des outils concrets et bienveillants pour accompagner les enfants autrement.
Au-delà des apports théoriques, la conférence laissera une large place aux échanges et aux pistes pour grandir ensemble, adultes comme enfants.
Informations pratiques
Mardi 10 février 2026 de 19h à 21h
Mairie – Salon René Cassin
38, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre
Entrée libre (ouvert seulement aux parents)
Pour qui ?
Cette conférence s’adresse à tous les parents, ainsi qu’aux professionnel·les de l’enfance, de l’éducation et de l’accompagnement désireux·ses de faire évoluer leurs pratiques et de renforcer des relations éducatives respectueuses et sécurisantes.
Parce qu’éduquer sans faire peur, c’est possible… et ça change tout.

Localisation :
Mairie de Deuil-la-Barre, Rue Charles de Gaulle, Deuil-la-Barre, France