Prévention du Bruit dans l’Environnement

Conformément à la directive européenne 2002/49/CE, Plaine Vallée évalue et met en place des actions visant à réduire le niveau d’exposition au bruit et préserver des zones de calme sur le territoire.

Cartographie des pollutions sonores

Afin d’identifier les secteurs les plus exposés au bruit, l’observatoire du bruit en Île-de-France Bruit Parif a cartographié l’exposition des habitants de Plaine Vallée aux bruits, liés aux transports. Ces nouvelles cartes stratégiques de bruit ont été approuvées par le conseil de Communauté de Plaine Vallée du 22 mai 2024.

Les cartes stratégiques de bruit quantifient les nuisances sonores, notamment le nombre de personnes exposées, les établissements d’enseignement et de santé impactés mettant ainsi en évidence les situations de fortes nuisances.

Elles ont pour objectif d’informer la population sur les niveaux d’exposition, et d’inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit. Il s’agit d’une étape indispensable avant l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’environnement, qui définissent les actions à mettre en place pour réduire le bruit constaté.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

En octobre 2022, Plaine Vallée a adopté son dernier Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de 3ème échéance. Ce plan quinquennal vise à mettre en œuvre une politique de lutte contre les nuisances sonores à l’échelle du territoire.

Conformément à la directive européenne 2002/49/CE, le PPBE établit un diagnostic approfondi de l’exposition de la population aux bruits des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et industrielles. Il cible également les zones calmes à préserver et présente un plan d’action visant à réduire les nuisances sonores identifiées.

Les actions définies dans le cadre du PPBE

Le PPBE définit pour 5 ans les actions à mettre en œuvre en matière de prévention du bruit. Ces actions sont menées essentiellement autour de 4 axes :

  • Réaliser des aménagements de voirie et apaiser la circulation urbaine : zones 30, pistes cyclables, transformation de carrefours à feux ou d’intersections en giratoires, limitations de vitesse, maintien de la qualité du revêtement routier…
  • Améliorer l’offre de transports en commun
  • Soutenir les actions visant à réduire les nuisances sonores aériennes et ferroviaires
  • Favoriser les isolations de façade sur les bâtiments exposés au-delà des seuils

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×