Plaine Vallée s’engage pour un avenir durable avec l’adoption de son Plan Climat

A travers 43 actions ciblées, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), qui vient d’être approuvé par le conseil communautaire, dote Plaine Vallée d’une feuille de route ambitieuse pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire.

Le Plan Climat, une démarche structurée et concertée

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) repose sur un diagnostic territorial approfondi et une large concertation. Il définit des objectifs chiffrés et des actions concrètes pour répondre aux défis environnementaux. Après son évaluation par l’Autorité environnementale, il a été soumis à consultation publique du 2 septembre au 22 décembre 2024, avant son adoption définitive par le conseil communautaire le 12 février.

Cette consultation a permis de recueillir les avis et contributions de plus de 500 habitants et acteurs locaux. Les préoccupations exprimées, telles que la création d’une trame verte, d’un plan vélo et la préservation de la biodiversité, sont pleinement intégrées à la stratégie du PCAET, confirmant son adéquation avec les attentes locales.

Plaine Vallée va plus loin en s’appuyant sur l’Ademe, Agence de la transition écologique pour développer une politique d’adaptation au changement climatique. Cette approche inclut un diagnostic de vulnérabilité, un suivi des mesures mises en œuvre et l’ajustement progressif de la trajectoire du PCAET afin d’optimiser son efficacité.

Trajectoire Plaine Vallée 2050 : des objectifs ambitieux

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Plaine Vallée, défini pour la période 2024-2029, constitue un cadre stratégique essentiel pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants.

Son programme couvre l’ensemble des politiques publiques de l’Agglomération pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique : mobilité, habitat, gestion des déchets, eaux, biodiversité, énergie et développement économique.

1.Transition énergétique du territoire

    • Favoriser la sobriété et l’efficacité énergétique des bâtiments

    • Développer les filières de production EnR

2. Gestion durable des ressources

    • Structurer un Plan Alimentaire Territorial

    • Gestion durable des déchets et réemploi

    • Améliorer la gestion de l’eau

3. Transition des mobilités

    • Renforcer l’offre, les infrastructures et les services de transports

    • Favoriser l’évolution des pratiques de mobilité

4. Résilience des écosystèmes et séquestration carbone

    • Structurer la trame verte et bleue

    • Préserver et valoriser la forêt

    • Développer la nature en ville

5. Gouvernance et exemplarité

À l’horizon 2050, les actions développées dans le cadre du plan climat visent à :

  • Réduire de 45% la consommation d’énergie : Le scénario retenu prévoit une baisse significative des consommations d’énergie, notamment dans les secteurs résidentiels et des transports, avec une réduction intermédiaire de 26% dès 2030.
  • Diminuer de 85% les émissions de gaz à effet de serre : La baisse de la consommation énergétique, combinée à la décarbonation des modes de chauffage et des déplacements via le développement des mobilités douces, devrait permettre d’atteindre cet objectif.
  • Atteindre 38% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique : L’essor des énergies renouvelables, incluant la chaleur renouvelable, la production d’électricité photovoltaïque et de biogaz, doit permettre au territoire d’atteindre a minima 38% de consommation d’énergies renouvelables en 2050 (et 19% en 2030).

Les actions déjà en cours et perspectives 2025

Lancé il y a quatre ans, le PCAET a déjà permis la mise en œuvre de plusieurs initiatives :

  • Le programme SARE, (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique), désormais France Rénov’ est prolongé de trois ans et étendu pour inclure la mise en accessibilité, la lutte contre la précarité énergétique et l’insalubrité.
  • Les ateliers d’écomobilité scolaire, initiés en 2023 sur six communes, ont été récompensés aux Talents du Vélo en 2024 et seront progressivement déployés à plus grande échelle
  • Le développement des énergies renouvelables, avec plusieurs projets en cours autour de la géothermie et du photovoltaïque
  • L’acculturation des élus et agents aux enjeux de transition énergétique et écologique à travers des séminaires dédiés et l’adhésion à l’association AMORCE, réseau national des territoires engagés
  • Le traitement des nuisances sonores et aériennes, qui sera intégré à la révision du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Plaine Vallée, prévu pour 2025.

L’année 2025 marque une étape clé avec l’inscription au budget communautaire de trois projets majeurs répondant aux préoccupations des citoyens :

  • L’élaboration d’un Plan Vélo, visant à développer et sécuriser les infrastructures cyclables.
  • La mise en place d’un Schéma Directeur des Énergies, et le recrutement d’un ingénieur énergie pour piloter les projets.
  • L’élaboration d’une Trame Verte et Bleue, garantissant la préservation de la biodiversité et la résilience des écosystèmes.

A travers 43 actions ciblées, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé le 12 février 2025 par le conseil communautaire, dote Plaine Vallée d’une feuille de route ambitieuse pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire.

Plaine Vallée confirme ainsi son engagement pour un territoire plus durable et plus résilient et s’affirme comme un acteur de la transition énergétique et écologique de son territoire.

Consultez les différents rapports du PCAET

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×