Après 9 mois de challenge, le défi lancé par le Sigidurs s’achève pour les 36 familles participantes, parmi lesquelles on compte 5 familles de l’agglo. Grâce à des actions concrètes et des habitudes repensées, les familles ont réussi à réduire significativement leurs déchets ménagers, tout en adoptant une consommation plus responsable et durable.
L’aventure « Cap zéro déchet »

En janvier, le défi « Cap vers le Zéro Déchet » débutait pour 36 familles du territoire du Sigidurs dont 5 familles de l’agglo résidant respectivement à Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville et Saint-Brice-sous-Forêt.
Durant 9 mois, les agents du Sigidurs les ont accompagnées pour les aider à changer leur regard sur leur façon de consommer. Pour ce faire, il ont dû adapter leurs habitudes de consommation et de production de déchets (Ordures ménagères, emballages et papiers, emballages en verre et déchets alimentaires).
Un suivi, des conseils et des ateliers « Do It Yourself » sur diverses thématiques ont permis de manière ludique d’instaurer de nouveaux gestes.
Des résultats chiffrés concrets
Les familles, équipées de pesons connectés, ont mesuré la quantité de leurs déchets tout au long du défi. Le mois de janvier a servi de référence, sans modification d’habitudes. C’est à partir de février et ce jusqu’au mois de septembre que l’aventure a vraiment commencé.
| Ordures ménagères | Emballages et papiers | Emballages en verre | Déchets alimentaires | |
| Pesée de référence : janvier | 80 kg/an/hab | 35 kg/an/hab | 16 kg/an/hab | 15 kg/an/hab |
| Pesée résultat : septembre | 55 kg/an/hab | 25 kg/an/hab | 12 kg/an/hab | 18 kg/an/hab |
| Evolution | -31% | -29% | -23% | +20% |
Des actions concrètes pour diminuer le poids de ses déchets
- Moins d’ordures ménagères , plus de déchets alimentaires
La majorité des foyers possédant un composteur ou ayant été doté durant le défi, dépose une partie de leurs déchets alimentaires dans le composteur. Ainsi, en retirant ces déchets de leur poubelle d’ordures ménagères c’est 30% de déchets en moins dans leur poubelle. D’ailleurs pour beaucoup, leur production d’ordures ménagères est quasi-inexistante avec seulement un petit sac par semaine.
- De nouvelles habitudes de consommation
Parmi les gestes adoptés grâce aux différents ateliers proposés par le Sigidurs, on retrouve : l’achat en vrac, l’achat de boîtes réutilisables en verre, la confection de produits ménagers et cosmétiques ou encore la diminution du gaspillage alimentaire en valorisant les restes ou les épluchures (fane de radis transformés en houmous par exemple).
L’après défi : quelle suite pour les familles ?
Les participants sont déterminés à poursuivre dans cette voie. Plusieurs envisagent même d’approfondir leur démarche en testant de nouvelles pratiques et en se documentant davantage.
Beaucoup ont affirmé ne plus avoir recours aux produits d’entretien ou cosmétiques industriels, préférant fabriquer leurs propres versions naturelles, comme appris lors des ateliers. Certains vont même au-delà, en sensibilisant leur entourage, notamment sur leur lieu de travail : réfléchir avant d’imprimer en pensant à la dématérialisation des documents ou encore arrêter les gobelets en ramenant sa tasse.