Le parc technologique de Montmagny poursuit son développement avec l’implantation d’une crèche, d’une salle de fitness, de bureaux et locaux d’activité. Ce projet immobilier, situé route de Saint-Leu, à quelques mètres de la gare d’Epinay-Villetaneuse, sera livré fin 2025.
Un nouveau programme immobilier avec crèches, salle de sport et bureaux
Situé en façade de la route de Saint-Leu, le projet Tech Parc regroupe 3 programmes immobiliers de 6 500 m² de superficie, destiné à accueillir une trentaine d’entreprises. Porté par le promoteur Promoval, il accueillera d’ici 2025, des activités destinées à améliorer le confort des 1400 usagers du site avec des bureaux et commerces mais également une crèche et une salle de fitness.
Focus sur la future programmation du Tech Parc :
- Un immeuble de bureaux, composé d’une salle de sports, une boulangerie et une quinzaine de lots de bureaux divisibles (à partir de 50 m²)
- Six lots d’activités dédiés à l’artisanat de 220 à 260 m² avec bureaux en mezzanine et 2 surfaces commerciales de 250 m² environ
- Une crèche de 30 berceaux
Les bureaux bénéficieront de la labellisation « BREEAM », Building Research Establishment Environmental Assessment Method, standard international qui évalue la conception architecturale, environnementale et le bien-être des salariés.
Les travaux débuteront en février 2024. La Livraison, selon les lots, est attendue d’ici fin 2025.
Un projet de revitalisation initié dès 2006
Bâti sur une ancienne zone industrielle du 19e siècle, le Parc Technologique de Montmagny s’étend sur 14 hectares. La requalification du parc, alors en friche, démarre en 2006. En collaboration étroite avec la ville de Montmagny, l’agglomération élabore un projet dense et respectueux de l’empreinte architecturale du site, qui réponde aux besoins de développement économique exprimés par les entreprises : des bâtiments modulables, à l’architecture qualitative.
Le Parc Technologique se dote alors de tous les atouts pour attirer des projets innovants en complémentarité et en synergie avec les sites voisins. En partenariat avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) d’Ile-de-France, l’agglomération procède à de multiples acquisitions foncières. Des bâtiments sont voués à la démolition afin de désenclaver le parc, créer de nouvelles infrastructures, réseaux et voiries.
Cette 1ere étape de requalification aboutit en 2013 à la création de la pépinière d’entreprises 14k. Marqueur fort de cette requalification, 14k met à disposition des porteurs de projet et start-upers, un espace de 1800 m2 pour encourager leur développement.
Actuellement, plus d’une centaine d’entreprises sont implantées sur le site. Elles sont essentiellement tournées vers les activités de production. Aujourd’hui, le projet de requalification continue son développement avec la réalisation d’un programme immobilier de 6 500 m² de superficie, destinés à accueillir une trentaine d’entreprises.
Les étapes clé du projet de requalification
- 2008-2009 : Démolition des friches, lancement des aménagements et des premières constructions
- 2013 :
- Ouverture de la pépinière d’entreprises, aujourd’hui dénommée 14k.
- Arrivée de la fibre optique (Très haut débit).
- 2017 :
- Ouverture de la gare de la ligne Tangentielle Légère Nord et mise en service du tram T8.
- Finalisation des acquisitions des friches industrielles à démolir.
- 2023 : Commercialisation du Tech Parc
- 2024 : Lancement des travaux en février
- Fin 2025 : Livraison des 3 ensembles immobiliers Tech Parc