6 villes de l’agglo expérimentent l’extinction de leur éclairage nocturne

Afin de réduire leurs consommations énergétiques, les communes d’Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles et Piscop expérimentent cet hiver l’extinction nocturne de leur éclairage public, géré par l’agglomération Plaine Vallée.

Plus d’éclairage public entre minuit et demi et cinq heures du matin ! L’expérimentation est déjà en cours pour les communes d’Attainville, Moisselles, Piscop et Ezanville qui ont sauté le pas début décembre 2022, rejointes récemment par les communes de Bouffémont et de Domont.

Cette extinction de l’éclairage nocturne concerne l’ensemble du périmètre communal, à quelques exceptions. Les communes ayant choisi de maintenir l’éclairage sur certaines voies sensibles, pour des impératifs de sécurité des personnes et du trafic.

Cette démarche devrait générer une baisse de consommation électrique d’environ 30% et ainsi compenser en partie la hausse des coûts de l’électricité. Outre la baisse des consommations énergétiques, l’extinction de l’éclairage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution lumineuse.

En qualité de gestionnaire de l’éclairage public de ces communes, Plaine Vallée accompagne la mise en œuvre de cette expérimentation. Elle agit dans le cadre du contrat de Partenariat Public-Privé initié en 2011 au sein de ses 7 communes, portant sur la rénovation, l’entretien et la maintenance de l’éclairage public.

Conformément aux arrêtés municipaux, cette expérimentation prendra fin entre le 15 mars et le 30 avril 2023. Un bilan de l’opération sera établi pour permettre aux municipalités de prendre la décision d’arrêter, d’adapter ou de pérenniser l’extinction nocturne de l’éclairage public.