Aux Sources ! Une expérience immersive et sensorielle autour du lac d’Enghien

Après « La forêt augmentée » sortie en 2019, Plaine Vallée Tourisme et ses partenaires lancent le deuxième parcours de l’application « Les balades augmentées». Il propose 3km de promenade audio-augmentée autour du Lac d’Enghien-les-Bains. Une expérience sensorielle et immersive inattendue… 

Pour vivre Enghien-les-Bains à la Belle Époque

La notoriété d’Enghien-les-Bains connait son apogée pendant le Second Empire. Avec ses bains thermaux, son casino, ses fêtes et bals, son lac… et le train qui la relie à la capitale, le Tout Paris chic et mondain s’y presse le dimanche !

C’est cette histoire que raconte la balade « Aux Sources ! » autour du lac d’Enghien-les-Bains et elle débute dès la Gare du Nord à Paris.

Qu’elle était la vie de la station thermale à la belle époque ? Ambiances recréées, dialogues animés, musique de bal ou romantique. Grâce à des sons spatialisés qui tiennent compte de la position de l’utilisateur en temps réel, la visite est ponctuée par des informations, des anecdotes, de la musique… et laisse la liberté totale à l’utilisateur de contempler un environnement bien réel, mains dans les poches. « Aux Sources ! » est une balade totalement innovante. Elle invite à vivre une balade sensorielle et expérientielle inattendue.

Une application géolocalisée pour un tourisme innovant

Avec le renouveau du tourisme de proximité et sa pléthore d’offres, Plaine Vallée Tourisme a fait le choix de la technologie et de l’innovation pour se distinguer.

Trois ans après le lancement d’une balade audio augmentée dans la forêt de Montmorency, récompensée aux Trophées de l’innovation touristique du Val d’Oise en 2019, l’office de tourisme intercommunal innove une seconde fois avec « Aux Sources ! » dédiée à l’histoire d’Enghien-les-Bains.

Ces deux balades sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur une même application : « Les balades augmentées ». D’autres parcours augmentés devraient voir le jour prochainement afin de promouvoir toutes les richesses du territoire.

Partenariats

Les « Balades Augmentées » bénéficient du soutien de : Agglomération Plaine Vallée, Région Ile-de-France, Département du Val d’Oise, Ville d’Enghien-les-Bains, Office de Tourisme d’Enghien-les-Bains, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Groupe Barrière, Réseau Transilien.

Vivez l’expérience Aux Sources !

  • La balade audio augmentée « Aux Sources » se télécharge gratuitement avec l’application « Les balades augmentées » sur l’App Store ou Google Play.
  • Se munir d’un casque audio ou d’oreillettes reliés à un smartphone ou une tablette.
  • Durée du parcours : Au départ de la gare du Nord, 1h30. Au départ de la gare d’Enghien-les-Bains, 1h15.
  • Infos Plaine Vallée Tourisme :  www.plainevallee-tourisme.fr

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

À TÉLÉCHARGER

AGENDA