Covid – Mesures en vigueur le 3 avril

Pour lutter contre la 3e vague épidémique de Covid-19, les mesures de freinage fortes déjà en place dans 19 départements sont élargies à l’ensemble du territoire à compter de dimanche 4 avril 2021 au matin et pour 4 semaines. Sur tout le territoire métropolitain, seuls certains commerces pourront ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, seront limités. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés dès vendredi 2 avril 2021 au soir. Les vacances scolaires de printemps débuteront dans toutes les zones le 12 avril 2021 et pour 2 semaines. Les cours reprendront le 26 avril 2021 au matin en présentiel pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées. C’est ce qu’a précisé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale le 1er avril 2021 au lendemain de l’allocution du président de la République.

Les mesures de freinage fortes étendues à tout le territoire

À partir du dimanche 4 avril  2021 au matin et pour 4 semaines jusqu’au 3 mai 2021, les mesures de freinage renforcées déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Il s’agit des mesures suivantes :

  • Couvre-feu de 19h à 6h partout en France métropolitaine ;
  • Télétravail systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible ;
  • Fermeture de certains commerces ;
  • Pas de déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux (déplacements professionnels, accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche par exemple) mais une tolérance est accordée le week-end de Pâques (jusqu’au 5 avril 2021) pour ceux qui souhaitent changer de région ;
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ;
  • Pas d’attestation obligatoire en journée (mais un justificatif de domicile) pour se déplacer dans un rayon de 10 km du domicile.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite. Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

  Rappel : Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits. Les contrôles seront renforcés.

  A noter : Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment.

 

Le crèches, les écoles, les collèges et les lycées ferment pour plusieurs semaines

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation et l’avenir des enfants, le calendrier scolaire est adapté :

  • Enseignement à distance pour les écoles, collèges et lycées à partir du 6 avril 2021 au matin sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap qui pourront se rendre en classe. Cela concerne également les élèves des lycées professionnels et les apprentis qui suivront le même régime que les autres lycéens. Les activités périscolaires et extrascolaires sont suspendues.
  • Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France : il y aura deux semaines de vacances pour toutes les zones scolaires à partir du 12 avril 2021. Cela implique une modification du calendrier des vacances de Pâques qui devaient s’étaler, selon les zones, du 12 avril au 7 mai 2021.
  • Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril 2021, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées qui rouvriront le 3 mai 2021 avec des jauges adaptées.
  • Enseignement essentiellement en distanciel maintenu pour les étudiants qui pourront cependant continuer à se déplacer à leur université une journée par semaine. Les concours prévus au cours des 4 prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d’organisation adaptées à la situation. Les examens qui ne peuvent se faire en distanciel seront en revanche reportés autant que possible, sur le mois de mai.

Les dispositifs d’aides sont prolongés

Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.

Accélération de la la stratégie vaccinale

La vaccination s’ouvrira à de nouveaux publics selon ce calendrier :

  • à partir du 16 avril : toutes les personnes âgées de plus de 60 ans
  • à partir du 15 mai : toutes celles de plus de 50 ans
  • à partir de la mi-juin : les personnes de moins de 50 ans.

L’objectif reste de vacciner d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent.


Retrouvez l’ensemble des mesures sur les sites du Gouvernement et de la Préfecture du Val d’Oise :

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA