Comment signaler un nid de frelons asiatiques

J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que dois-je faire ?

La destruction d’un nid de frelons asiatiques est particulièrement dangereuse. Vous ne devez pas intervenir vous-même pour des raisons de sécurité !

1ère étape vous devez déclencher un signalement

Pour identifier la présence de l’espèce, prenez si possible (sans vous mettre en danger) une photographie du nid et envoyez-la aux référents frelon identifiés sur les sites internet

Vous devez informer ces organismes sans délai, à défaut vous pouvez contacter votre mairie.

2ème étape vous devez faire appel à une entreprise chartée (formée et respectueuse des bonnes pratiques de destruction) dont les coordonnées sont identifiées via ces liens

Le coût de la destruction du nid est à la charge du propriétaire privé ou public de la parcelle, ou de son représentant légal en cas d’absence, sur laquelle le nid est installé. Certaines mairies proposent néanmoins une prise en charge financière.

Lors d’éventuelles demandes d’interventions auprès des pompiers (SDIS), ceux-ci redirigeront la demande vers les organismes mentionnés en 1ère étape s’ils considèrent qu’il n’y pas de danger imminent.

Arrêté 2019-0024 organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le Val-d’Oise

À TÉLÉCHARGER