Vidéoprotection & Tranquillité publique

Pour garantir toujours plus de tranquillité publique sur le territoire, Plaine Vallée investit depuis 2021 dans le réaménagement et la modernisation du centre de supervision intercommunal, la construction d’un réseau de fibre sécurisé et le renouvellement du parc de caméras.

L’agglo investit pour la sécurité des habitants & la préservation du cadre de vie

Au 31 décembre 2023, ce sont ainsi 396 points d’implantation qui auront été déployés sur 16 communes, soit plus de 2000 caméras. Pluridisciplinaire et multi-partenarial, ce dispositif, qui a fait l’objet de 13 millions d’euros d’investissements pour la période 2021-2023, est devenu indispensable à l’articulation de l’ensemble des forces de sécurité et de secours.

De la prévention au flagrant délit : les usages multiples de la vidéoprotection

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CSU-Mur-images-3-1-1024x538.jpg.

Outil de lutte préventive contre l’insécurité et la délinquance, la vidéoprotection fait partie intégrante de la politique de tranquillité publique. Elle poursuit trois missions essentielles : protéger, alerter, secourir. Cette triple approche vise à garantir la tranquillité des 16 communes de l’agglomération intégrant le dispositif. Si la vidéoprotection ne peut pas tout, elle n’en demeure pas moins un formidable outil de dissuasion et de lutte contre les délits.

Rien que sur le 1er semestre 2023, ce sont plus de 800 extractions d’images qui ont été réquisitionnées et traitées par les autorités judiciaires pour aider à la résolution d’enquête.

Par ailleurs, elle facilite grandement les interventions des forces de sécurité et de secours sur le terrain, leur permettant d’agir en sécurité, et de mieux dimensionner les équipes et leur déploiement.

https://youtube.com/watch?v=DEdIVzFKaJo%3Ffeature%3Doembed

Dans les coulisses du CSUi

Tous les jours, 30 opérateurs se relaient 24h/24h afin d’assurer la surveillance des espaces publics. Chaque opérateur est équipé d’un ordinateur et d’un écran qui lui permet de scruter en détail l’ensemble des images filmées par les caméras, également diffusées sur le mur d’images de 24m2.

Lors de nos « patrouilles » visuelles, nous travaillons énormément en équipe. Afin d’analyser conjointement l’ensemble des plans visibles, chacun(e) d’entre nous peut être amené à visionner une zone ou une caméra spécifique. Cela demande un vrai travail partenarial.Marc, opérateur au CSUI

Le partenariat au cœur du dispositif

Depuis que nous avons implanté la vidéoprotection sur le territoire, en étroite coordination avec les maires de l’agglomération, nous n’avons eu de cesse de privilégier le partenariat avec les forces de l’ordre mais aussi le Service départemental d’incendie et de secours, la Croix-Rouge… afin de faciliter le renvoi d’images et les interventions terrains.Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée

Les caméras sont réparties sur des sites déterminés au préalable par les autorités territoriales et les maires, en concertation avec acteurs de la sécurité et les équipes du CSUi. Installées à proximité de gares, établissements scolaires, commerces ou sur des axes routiers stratégiques, l’emplacement des caméras de vidéoprotection répond à des problématiques spécifiques.

Chaque commune dispose également d’un parc de caméras nomades qui peuvent être déplacées au gré des problématiques de sécurité ponctuelles.

Le CSUi est en liaison directe avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la Police nationale, les Polices municipales et la Gendarmerie.

Les opérateurs sont en capacité de leur transmettre les images des caméras facilitant une réponse rapide, coordonnée et adaptée à l’ampleur de l’incident. Ils peuvent également maintenir avec les équipes de terrain une communication radio et téléphonique constante pour appuyer leurs interventions.

Le CSUi intervient également auprès de la Croix-Rouge. Eté comme hiver, les opérateurs signalent à l’association d’aide humanitaire, la présence de personnes en situation de détresse sociale sur la voie publique, afin de leur porter assistance.

Une technologie de pointe pour renforcer le système de vidéoprotection

Notre agglomération s’est distinguée en France en étant parmi les pionniers de la mutualisation de la vidéoprotection. Cette initiative novatrice a nécessité d’importants investissements au fil des années, ce qui nous a permis de disposer d’un outil indispensable pour coordonner les actions de nos forces de sécurité et de secours.Maxime Thory, Vice-Président délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique

Pour garantir toujours plus de tranquillité publique sur le territoire, Plaine Vallée investit depuis 2021, dans le renouvellement de son parc de caméras, la modernisation du Centre de Supervision Urbain intercommunal (CSUi) et la construction d’un réseau de fibre sécurisé. Ces investissements s’élèvent à 13 millions d’euros pour la période 2021-2023.

Plaine Vallée a renforcé la base opérationnelle du CSUi, véritable centre névralgique du système de vidéoprotection, en fusionnant, en janvier 2023, les deux centres présents sur le territoire.

Depuis l’été 2021, les caméras de l’ensemble des 212 points d’implantation ont ainsi été remplacées au profit de nouveaux équipements plus performants. Au 31 décembre 2023, ce sont au total 396 points d’implantation qui auront été déployés sur 16 communes, soit plus de 2000 caméras. En effet, un point d’implantation accueille plusieurs caméras, constituées à minima d’une caméra manipulable par les opérateurs, et d’une caméra panoramique.

L’ensemble des caméras seront reliées d’ici fin 2023 par un réseau de 350 km de fibre optique entièrement dédié et sécurisé.

Un usage strictement encadré par la loi

Afin de protéger la vie privée des habitantes et des habitants, le système de vidéoprotection est soumis à de nombreuses dispositions légales et réglementaires. Celles-ci régissent notamment les emplacements, leur signalement et obligent au masquage automatique des parties privatives situées dans leur champ de vision.

Les images enregistrées par les caméras ne sont conservées que pendant 14 jours, hormis pour les procédures judiciaires en cours. Passé ce délai, les images sont automatiquement détruites.

La vidéoprotection en chiffres

DOCUMENT UTILE

Dossier de presse Videoprotection Plaine Vallée 724,56 Ko, pdf

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×