Projet de territoire

La Communauté d’agglomération s’est construite et structurée autour de projets fédérateurs (Plan Climat Air Energie Territorial, programmes pluriannuels d’investissement, schéma directeur des zones d’activités économiques, charte de mutualisation…). Il importe aujourd’hui qu’un document-cadre fixe les ambitions du territoire et une vision commune à l’horizon 2025-2035. Dans cet objectif, le conseil de communauté a délibéré le 11 octobre, sur proposition du bureau communautaire, pour autoriser l’élaboration du projet de territoire et fixer ses modalités de réalisation.

Un projet de territoire : pour quels enjeux ?

Le projet de territoire est un document-cadre pensé à l’échelle de l’agglomération qui fixe les orientations stratégiques de développement. C’est à la fois un diagnostic et une feuille de route qui précise les actions à conduire à court, moyen et long terme pour atteindre des objectifs définis collectivement.

Il concerne l’ensemble des politiques publiques relevant des compétences de l’agglomération (Aménagement, habitat, urbanisme, environnement et cadre de vie, gestion des milieux aquatiques, eau potable, assainissement, développement économique, sécurité publique, culture…).

  • Produire un état des lieux du territoire et de ses enjeux pour se projeter collectivement et définir une stratégie territoriale
  • Construire une vision de territoire commune à horizon 2025-2035
  • Développer un projet territorial « global », dans une approche à 360° sur les différents volets du développement territorial

Une démarche co-construite

L’ensemble des acteurs du territoire sera associé à son élaboration : membres du Conseil communautaire mais aussi élus municipaux, services des villes et de Plaine Vallée.

Une instance de consultation et de concertation, appelée Conseil de Développement, sera prochainement créée afin d’accompagner l’élaboration du projet. Elle sera composée de personnalités qualifiées, représentants d’institutions publiques, économiques et associatifs.

Les habitants de l’agglomération seront également mobilisés.

Le calendrier de mise en œuvre

L’élaboration du projet de territoire s’étalera sur un an. Le 1er semestre sera dédié à la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé par les élus, agents et acteurs du territoire. Il vise à déterminer les forces, faiblesses, risques et atouts du territoire.

De ce diagnostic, naitront des orientations stratégiques et un plan d’actions concret à conduire sous différentes échéances jusqu’en 2035. Plaine vallée est accompagnée dans sa démarche par l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANCT) et bénéficie de l’appui en ingénierie de la SCET et AIRE PUBLIQUE.

Le projet de territoire sera adopté par le conseil communautaire en décembre 2024. Pendant toute sa durée de mise en œuvre (2025-35), il fera l’objet d’évaluations périodiques.

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