Les itinéraires de promenade

En dépit de l’urbanisation, le territoire de Plaine Vallée compte encore de nombreuses sentes qui traversent ses villes. Véritables voies de circulations piétonnières alternatives, les sentes sont aussi anciennes que les déplacements étaient réguliers. C’est, sur les communes établies à mi pente de la butte de la forêt, qu’elles sont le plus étonnantes. Leur caractère agreste offre un dépaysement surprenant qui fait oublier la proximité parisienne. Au grès du parcours, c’est pourtant bien Paris que l’on observe depuis de remarquables vues paysagères. Certaines sentes traversent des parcelles de vergers ou de vignes, préservées sur le territoire. D’autres, vous transporteront sur les voies du Refoulons, atypique train qui reliait, jusqu’en 1954, Enghien-les-Bains à Montmorency.