Les personnalités

Des personnalités, historiques, des arts et de la culture ont résidé sur le territoire de Plaine Vallée.

Les Montmorency

La ville de Montmorency est le berceau de la famille du même nom. Fidèle au roi de France dès le Xème siècle, les seigneurs de Montmorency ont étendu leur pouvoir et leur possession pour devenir l’une des familles les plus influentes du Royaume de France. Les nombreuses sources de la butte de la Forêt ont attiré le peintre royale Charles Lebrun qui se fit construire une propriété avec jardins et bassins d’eau. Cette propriété établie à Montmorency a aujourd’hui disparu.

Jean-Jacques Rousseau

Le séjour de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency a fortement contribué à la promotion du cadre de vie du territoire. Le promeneur solitaire arpentait les sentes vers Deuil-La Barre ou Saint-Prix pour rendre visite à ses connaissances. Dans ces confessions, il rapporte son bonheur de trouver un environnement plus sain et plus vert que l’agitation parisienne. Le séjour du philosophe a suscité un engouement pour le territoire et de nombreux hommes et femmes du monde des arts ont cherché à s’imprégner de l’environnement fréquenté par Rousseau. Berthe Clorine Jeanne Le Barillier, dite Jean Bertheroy, se fit construire une maison en face de l’Ermitage. Elle collabora au Figaro et à la Revue des deux Mondes. Romancière à succès à son époque, elle fut la première secrétaire du jury Femina en 1904, milita pour l’amélioration de la condition féminine et reçut la Légion d’honneur au grade de chevalier.

De Balzac à Paul Eluard

La villégiature, favorisée par les transports ferroviaires et le développement des thermes d’Enghien-les-Bains a encouragé le séjour de personnalités influentes, comme à Saint Gratien, la princesse Mathilde-Létizia Bonaparte ou le marquis Astolphe de Custine qui recevait de nombreux artistes dans son château tels Balzac, Victor Hugo, Chopin, Delacroix, Chateaubriand, Alfred de Musset, Barbey d’Aurevilly, George Sand et Lamartine.

Le peintre Maurice Ultrillo, fils de Suzanne Valadon, a travaillé sur les paysages ruraux de Montmagny ; Hector Malot auteur de Sans famille résida à Moisselles, la romancière américaine Edith Wharton ou encore Paul Eluard à Saint-Brice-sous-Forêt.

Des personnalités du monde du spectacle ont également séjourné dans les communes de Plaine Vallée, comme le fantaisiste Bach, interprète de La Madelon, Henri Varna, le célèbre directeur de salles parisiennes (Bouffes du Nord, Le palace, Le Bataclan, le Casino de Paris, le théâtre Mogador…) ou encore Mistinguett, née à Enghien-les-Bains et qui a grandi sur les coteaux de Soisy-sous-Montmorency.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA