Les lacs et étendues d’eau

La butte témoin de la forêt de Montmorency abrite plusieurs sources et zones humides. Ces points d’eau donnent naissance à de petits rus cheminant au grès des dénivellations, au nord, des communes de Bouffémont à Attainville et au sud, vers la vallée.

La présence de ces zones humides a permis l’installation et le développement de la viticulture à partir du haut moyen-âge, puis l’arboriculture fruitière à partir du XVIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle, qualifiant le territoire de « Jardin de Paris ». La célèbre cerise de Montmorency était cultivée dans cet environnement et il subsiste encore aujourd’hui une activité d’arboriculture fruitière sur les communes d’Attainville, Ezanville, Groslay, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt.

L’eau s’est installée pour agrémenter le territoire d’étangs, de mares et de lacs, comme l’étang de la Chasse ou le plus discret étang de Marie à Saint-Prix. À Domont, Montmorency et Deuil-la-Barre de petites étendues d’eaux sont le cadre de rencontres conviviales entre les habitants et les promeneurs.

Le Lac Marchais se situe sur la commune de Deuil-La Barre mais appartient à la ville de Groslay. Les eaux du lac ont été confiées au XIXè siècle à une société de pêche groslaysienne et l’activité est toujours pratiquée aujourd’hui ! Gardons, goujons, perches et carpes sont pêchées dans ce grand étang, ouvert tous les jours de 7h à 19h sauf le mardi. Les abords du lac accueillent également les familles qui souhaiteraient se promener ou pique niquer au bord de l’eau.

Le Lac d’Enghien-les-Bains et le Lac de la Princesse à Saint Gratien ont vu dès le début du XIXème, la haute société parisienne en villégiature sur leurs rives. Mais c’est bien au XVIIIème que les qualités thermales des eaux d’Enghien sont découvertes. La ville est aujourd’hui le premier centre thermal d’Île-de-France.

Lacs, étangs et mares

Le lac d’Enghien-les-Bains

Le bassin de l’Ouest (Saint Gratien)

Le lac marchais (Deuil-La barre)