
Le compostage
Le tri au quotidien
Les quelques minutes que vous consacrez au tri de vos déchets (plastique, métaux, papiers, végétaux, textiles…) ont un réel impact sur l’environnement. Lorsque vous triez, une grande partie des déchets produits est valorisée (compostage, recyclage des matières…), ce qui permet d’économiser de l’énergie et des matières premières et de limiter le gaspillage.
Si vous ne triez pas, les emballages, le verre et les papiers seront dirigés directement vers l’usine d’incinération.
Le compostage
Environ 30 % de nos déchets ménagers sont d’origine organique et donc facilement décomposables ;
En triant vos déchets de la cuisine et du jardin, vous pouvez aisément fabriquer du compost, un engrais naturel gratuit pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur. Avec le compostage, vous produisez près de 100 kg de déchets en moins par personne chaque année.
Réduire ses déchets
Utiliser des sacs réutilisables, refuser les sacs ou couverts en plastique, préférer les produits avec moins d’emballage, poser un stop-pub sur votre boîte aux lettres, réduisez vos impressions de papier, cuisinez vos restes, compostez vos déchets organiques…
Augmenter le cycle de vie des produits
Certains objets, encore en état, peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus…
Et pour les objets cassés, plusieurs « repair cafés » sont organisés chaque année sur le territoire de l’agglomération. Pensez-y !
En savoir plus
Pour aider et accompagner les foyers dans la transition écologique, les services de l’Ademe (Agence nationale pour la transition écologique) développe chaque année un guide permettant la mise en place du tri sélectif de la manière la plus optimale, efficace et la moins contraignante grâce à des gestes simples à intégrer dans votre quotidien. Ces démarches permettront d’avoir un réel impact sur votre empreinte écologique, plus d’information pour comprendre et agir contre le réchauffement climatique.