Plan de Prévention du Bruit (PPBE)

Plaine Vallée a adopté son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement. Ce plan quinquennal vise à mettre en œuvre une politique de lutte contre les nuisances sonores à l’échelle du territoire.

Plaine Vallée adopte son PPBE

Le 5 octobre 2022, le Conseil communautaire de Plaine Vallée a approuvé à l’unanimité son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Conformément à la directive européenne 2002/49/CE, le PPBE établit un diagnostic approfondi de l’exposition de la population aux bruits des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et industrielles. Il cible également les zones calmes à préserver et présente un plan d’action visant à réduire les nuisances sonores identifiées.

Les actions définies dans le cadre du PPBE

Le PPBE définit pour 5 ans les actions à mettre en oeuvre en matière de prévention du bruit. Ces actions sont menées essentiellement autour de 4 axes :

  • Réaliser des aménagements de voirie et apaiser la circulation urbaine : zones 30, pistes cyclables, transformation de carrefours à feux ou d’intersections en giratoires, limitations de vitesse, maintien de la qualité du revêtement routier…
  • Améliorer l’offre de transports en commun
  • Soutenir les actions visant à réduire les nuisances sonores aériennes et ferroviaires
  • Favoriser les isolations de façade sur les bâtiments exposés au delà des seuils.
logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email