Accompagnement à la Rénovation Energétique

La Communauté d’agglomération Plaine Vallée et le Département du Val d’Oise ont mis en place un nouveau dispositif afin de lutter contre la précarité énergétique et accompagner les propriétaires dans une rénovation efficace de leur logement. 

Qu’est-ce que c’est ?

Val d’Oise Rénov guide gratuitement tous les Valdoisiens dans leurs travaux de rénovation énergétique. Que vous ayez besoin de conseils pour effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, un conseiller Val d’Oise Rénov vous accompagne dans votre projet.

Ce service d’accompagnement gratuit, neutre et indépendant est financé par Plaine Vallée et l’ensemble des agglomérations du département. Il offre un parcours de rénovation énergétique accessible à tous, proposé par des interlocuteurs de confiance.

Qui peut en bénéficier ?

Val d’Oise Rénov’ est un dispositif gratuit et clef en main qui s’adresse :

  • à tous les particuliers, propriétaires de leur logement, sans condition de revenu ;
  • aux copropriétés.

Comment suis-je accompagné ?

Val d’Oise Rénov’ vous accompagne de façon personnalisée dès le début de votre projet, en répondant à vos questions (mobiliser des financements, choix des entreprises, aspects techniques et juridiques…) jusqu’à l’utilisation de vos nouveaux aménagements.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, être accompagné par un référent à chaque étape de votre projet de rénovation : du conseil sur les solutions adaptées à vos besoins, jusqu’à la phase de contrôle de la bonne exécution des travaux.

Un numéro unique

Pour plus de simplicité, Val d’Oise Rénov’ vous propose un guichet d’entrée unique, avec un numéro de téléphone attribué en fonction de votre commune de résidence. A partir de ce premier contact, vous serez guidé tout au long de votre rénovation et orienté vers les interlocuteurs dédiés.

=> 01 30 32 83 15 

Les aides financières & prêts mobilisables

MaPrimeRenov’, éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.

Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables… des critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.

Le cumul entre les aides est parfois possible.

Ce guide de l’Ademe liste l’ensemble des aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d’attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour 2022.

MaPrimeRenov’

Trouver un professionnel  RGE ou un architecte

https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
N’hésitez pas à vous rapprocher des artisans locaux et RGE.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller ?

Les prochaines permanences sur le territoire

Des permanences gratuites sont ouvertes aux habitants de Plaine Vallée, sur rendez-vous au 01 30 32 83 15.

  • Le lundi 5 septembre après-midi, à Montmorency
  • Le mercredi 14 septembre matin, à Saint-Prix
  • Le mardi 20 septembre au matin, à Montmagny au centre Socio-culturel Saint-Exupéry
  • Le mercredi 28 septembre matin, à Ézanville

En savoir +

 

Vos permanences logement

En complément de l’accompagnement dédié à la rénovation énergétique, Plaine Vallée propose un accompagnement sur toutes les questions liées au logement en partenariat avec avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val d’Oise (ADIL).

Permanences « Infos logement »

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

À TÉLÉCHARGER

CONTACT

Val d'Oise Rénov

LIRE AUSSI