Parc Technologique de Montmagny

L’agglomération Plaine Vallée requalifie l’ancien site industriel

Depuis 2006, Plaine Vallée s’est lancée dans un vaste programme de requalification sur l’ancien site industriel de Montmagny, désormais dénommé Parc Technologique de Montmagny (PTM). La revitalisation du Parc répond aux besoins de développement économique exprimés sur le secteur : activités innovantes de production et de recherche, bâtiments fonctionnels, modulables, à l’architecture qualitative et offres d’emplois adaptées aux besoins du territoire

PTMPlaine Vallée a veillé depuis le lancement du projet, à aménager un parc adapté aux besoins des entreprises et des salariés. Le site hébergeait de grandes industries devenues friches, aux parcelles totalement enclavées et dépourvues d’infrastructures. Sa requalification était donc vitale à l’environnement économique local.

En collaboration étroite avec les collectivités et la ville de Montmagny, l’agglomération bâtit un projet dense et respectueux de l’empreinte architecturale du site. Le Parc Technologique se dote alors de tous les atouts pour attirer des projets innovants en complémentarité et en synergie avec les sites voisins ; création de nouvelles voies, échanges fonciers avec les propriétaires privés et réalisation d’un cahier des prescriptions architecturales, environnementales et paysagères.

A proximité immédiate de la Gare multimodale d’Epinay-Villetaneuse (lignes H et Tram T11) et de l’Université Paris 13, ce site est un point d’entrée dynamique sur la ville et l’agglomération. Il bénéficie d’une position stratégique pour le développement d’activités variées (bureaux, commerces, activités) répondant aux besoins en création d’emplois et aux besoins d’implantation des entreprises.

Marqueur fort de cette requalification, l’agglomération inaugure en 2013 sa pépinière d’entreprises et met à disposition des porteurs de projet, 40 bureaux équipés et 3 ateliers de 114m2 chacun. Lieu résolument contemporain et respectueux de l’environnement, la pépinière permet aux jeunes entreprises (moins de deux ans) de profiter d’un hébergement et d’un accompagnement sur mesure pour booster leur développement.

En quelques mots la pépinière de Plaine Vallée, c’est :

  • Des bureaux privatifs pour recevoir vos partenaires et clients dans les meilleures conditions avec fibre optique, accès sécurisé 24/7, standard personnalisé, salles de réunion, kitchenette, espace de convivialité.
  • Un accompagnement personnalisé: recherche de financements, ateliers de codev’, programmes d’accélération thématiques
  • Un terrain d’expérimentation sur Plaine Vallée (mise en relation et possibilité de test de prototype sur des publics et / ou des lieux cibles)
  • Un écosystème d’acteurs économiques locaux prêts à vous aider (réseau d’entrepreneurs, chercheurs, experts, financiers, professionnels de l’immobilier d’entreprise

INFO Pépinière Plaine Vallée
Parc Technologique de Montmagny-  26 rue des sablons 95360 Montmagny – pepiniere@eco-plainevallee.fr

La requalification se poursuit avec de nouveaux projets d’envergure sur près d’un hectare de foncier. Les nouveaux bâtiments permettront d’accueillir des activités tertiaires, artisanales, commerciales et de service. Particulièrement innovants au niveau énergétique, ils répondront aux besoins des entrepreneurs en offrant un cadre de travail confortable et responsable.

Accélérateur d’entreprises et de Start up, le parc hébergera d’ici à 2023 près de 70 entreprises, soit 500 emplois supplémentaires depuis le lancement de la requalification.

Pour tout renseignement Guillaume Emond gemond@agglo-plainevallee

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email