La restructuration du Val d’Ezanville

Plaine Vallée a confié l’aménagement du site à la société de projet Sopic-Semavo. Portée par un grand nom de l’architecture, la future zone commerciale affichera une identité forte, associant intégration paysagère, fonctionnalité et design. Particulièrement innovante, la zone commerciale sera animée par l’implantation d’une ferme pédagogique. Une première en France !

La future zone vue de la RD301

Une architecture innovante qui fait la part belle aux piétons

Le projet, marqué par une forte identité architecturale, a été pensé par le cabinet international Wilmotte. L’architecture du site vise à renforcer le dynamisme et la modernité de l’équipement tout en l’inscrivant dans une démarche environnementale forte :

  • 20 000 m2 de prairies humides
  • Des bosquets, patios et une toiture végétalisée
  • Des bassins de rétention d’eau
  • Une zone de compostage collectif participatif
  • Des panneaux photovoltaïques…

Une ferme pédagogique au cœur du projet

La ferme déployée au cœur du parc commercial à Ezanville s’étendra sur plus de 2,5 hectares, intégrant un bâtiment de 800 m². Elle sera composée de 6 blocs organisés autour d’un plan d’eau et d’espaces paysagers. Sur 4 000 m², la ferme des animaux accueillera chèvres, poneys, poules et canards et sera l’un des lieux privilégiés des ateliers pédagogiques. C’est au potager que les visiteurs découvriront le rythme des saisons, le cycle des plantes, s’initieront aux techniques de culture et d’environnement. Le moulin s’ouvrira à la fabrication du pain. Le pressoir tirera sa substance d’un verger conservatoire de fruits à pépins. Le rucher informera sur la vie des abeilles, avec un atelier d’extraction du miel. Un espace ‘‘Jeux nature et eaux’’ sur 4 000 m² complétera l’ensemble.

La ferme pédagogique au coeur de la future zone

Nouvelles enseignes, nouvelles activités…

La future zone commerciale occupera une superficie de 19 hectares pour 75 000 m² de planchers, dont 60 000 m2 dédiés au centre commercial et 15 000 m² à des activités tertiaires de type PME/PMI.

Les enseignes existantes (Castorama, But, Fly…), actuellement centrées sur l’équipement de la maison, seront relocalisées dans le nouveau site. De nouvelles enseignes, plus diversifiées, viendront compléter l’offre commerciale. La future zone devrait créer 250 emplois directs.

Plus au nord sur la commune de Moisselles, un village PME – PMI permettra de répondre aux besoins exprimés par les entreprises souhaitant se développer sur l’agglomération avec 10 000 m² de surfaces de plancher proposées. Le village sera complété par une offre de services avec un pôle de restauration.

Planning d’aménagement

Juin 2019-2020 : Enquête publique environnementale et DUP. Demande d’autorisation d’exploitation commerciale et de permis de construire et d’aménager auprès de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial).

2021-2023 : Réalisation de la zone commerciale

Localisation

La future zone située le long de la RD301, à cheval sur les communes d’Ezanville et de Moisselles.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email