La ligne T11Express

La création de la ligne T11 Express (également appelée Tram Express Nord ou Tangentielle Nord) entre Sartrouville et Noisy-le-Sec vise à proposer un large contournement de Paris par le Nord et ainsi renforcer l’offre de transport sur les territoires du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et des Yvelines. Depuis juillet 2017, le premier tronçon de la ligne relie Épinay-sur-Seine au Bourget. Ce tram-train dessert les communes de Deuil-La Barre, La Courneuve, Le Bourget, Montmagny, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

tramexpress11

La ligne du Tram 11 Express

Financée par l’État, la Région Île-de-France, la SNCF et les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, la ligne du Tram11 Express reliera Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

A l’été 2017, le 1er tronçon reliant Epinay-sur-Seine au Bourget a été mis en service. La ligne dessert depuis deux communes du territoire : Deuil-La Barre et Montmagny.

La 2e phase du Tram 11 express, qui permettra à terme de relier Sartrouville à Noisy-le-Sec, grâce à deux tronçons complémentaires est en phase d’études détaillées à l’issue desquelles les financeurs et le STIF décideront de la suite des travaux. Le prolongement « Est » pourrait ainsi être mis en service à l’horizon 2024 et le prolongement « Ouest » à l’horizon 2027.

Avec un train toutes les 5 minutes aux heures de pointe, la ligne (projet d’extension inclus) transportera plus de 60 000 usagers et concernera 3,6 millions d’habitants et 1,4 millions d’emplois.

Le trajet du Tram 11 Express

Les communes de Deuil-La Barre et Montmagny seront desservies par le Tram 11 Express en gare d’Epinay-Villetaneuse.

Ce tronçon de 11km relie Epinay-sur-Seine au Bourget en 13 minutes. Il permettra des correspondances avec les RER B, C, D, la ligne H et le tramway T8.

Les fréquences de passage du train varient de 5 minutes en heures de pointe à 10 minutes en heures creuses.

Gare Epinay

Lumière sur les principaux travaux d’aménagement réalisés sur le territoire de Plaine Vallée

Pour accueillir la future ligne, des aménagements ont dû êtres réalisés sur le territoire de Plaine Vallée. Le pont routier des « Trois communes » (Deuil-La Barre) qui franchissait les voies ferroviaires a été remplacé pour tenir compte de l’élargissement des voies de la future ligne.

Le passage à niveau situé rue Jules Ferry (Montmagny) a été remplacé par un souterrain routier. Deux voies de circulation sont réservées au passage des voitures, un passage protégé pour les piétons et une rampe pour l’accès des personnes à mobilité réduite.

En savoir plus : www.tram11express.fr

 

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