Fibre optique

D’ici à 2020, 100 % des foyers du Département bénéficieront d’une connexion en très haut débit grâce à la fibre optique. Sur Attainville, le déploiement de la fibre sera réalisé dans le cadre d’une délégation de service public alors que sur le reste du territoire, ce sont des opérateurs privés (Orange et SFR sur Montmagny) qui sont en charge de déployer le très haut débit sur leurs fonds propres. Des travaux de raccordement ont déjà été opérés dans 13 communes du territoire.

Fibre optique

Le Val d’Oise, pionner du Très Haut Débit

C’est avec l’ambition de devenir, en 2020, le premier territoire 100 % fibré d’Europe que le Conseil départemental du Val d’Oise a adopté en 2012 son Schéma Directeur d’Aménagement du Numérique (SDAN). Celui-ci prévoit que d’ici 2020 la fibre optique soit accessible pour tous les Valdoisiens, aussi bien pour les particuliers, les entreprises que dans les infrastructures publiques. Sur les zones denses du territoire, ce sont des opérateurs privés qui sont en charge de déployer la fibre sur leurs fonds propres tandis que dans 123 communes du territoire, situées plus en retrait en « zone blanche », le déploiement de la fibre est pris en charge par les collectivités publiques.

Le déploiement de la fibre au sein de l’agglomération

Enghien-les-Bains a été la première ville du Val d’Oise à être couverte par la fibre et ce dès 2014. Des travaux de raccordement au très haut débit ont par ailleurs été opérés dans 12 communes du territoire. Chaque année, de nouveaux quartiers deviennent éligibles à la fibre. L’agglomération devrait être intégralement couverte en 2020.

Pour la plupart des communes de l’agglomération, c’est l’opérateur Orange qui construit et finance le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné, qu’il s’agisse de résidences privées, professionnelles, entreprises ou sites publics. Il en assure également la maintenance, l’entretien et le renouvellement.

Sur la commune d’Attainville, le déploiement de la fibre optique sera réalisé dans le cadre d’un réseau d’initiative publique. C’est le syndicat mixte Val d’Oise Numérique qui pilote les opérations de déploiement, confiées à l’opérateur TDF attributaire de la délégation de service public sur cette zone. Ce déploiement devrait débuter dès 2017.

En savoir plus

Quel débit chez vous? par l’Observatoire France Très Haut Débit

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email