Réunion publique « coupes et plantation en Forêt de Montmorency »

20h

Partout en France, les châtaigniers atteints de la maladie de l’encre dépérissent rapidement. Cette maladie présente dans le sol est en très forte expansion du fait des hivers doux, des printemps pluvieux et de certains étés caniculaires. Ce phénomène est particulièrement visible et important en forêt domaniale de Montmorency constituée à 75 % de châtaigniers. Cette situation suscite de nombreuses interrogations et craintes de la part des usagers de la forêt, des riverains, des élus. Elle nécessite des interventions sanitaires qu’il convient d’expliquer.

La forêt de Montmorency étant une des forêts d’Île-de-France les plus touchées et fréquentées, le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ONF souhaitent s’assurer de la compréhension de tous et de la juste information des habitants du Val d’Oise.

Pour ces raisons, une réunion publique d’information est organisée, afin de dresser l’état sanitaire de la forêt, faire le point sur les avancées scientifiques liées à cette maladie et présenter les modes d’intervention possibles dont dispose l’Office National des Forêts.

Daniel DESSE
Vice-Président du Conseil départemental du Val d’Oise,
Délégué à l’Environnement et au Développement Durable

Et