Exposition « Le Val d’Oise et le Grand Paris »

2019

Liens de réciprocité, conflits, réalisations collectives, volonté d’améliorer la qualité de vie des Franciliens : c’est cette histoire, écrite avec la capitale qu’évoque l’exposition.

1913 : la Commission d’extension de la capitale invente la formule Grand Paris. Très vite, les projets d’aménagement débordent la petite couronne pour concerner la Seine-et-Oise. L’actuel Val-d’Oise fait alors partie de ce département rural que le tout nouveau chemin de fer rapproche de la capitale. Paysans et artisans contribuent à son approvisionnement tandis que les Parisiens, assoiffés d’air et d’espace, découvrent un territoire préservé.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’équilibre régional doit être repensé. La création des nouveaux départements reconfigure l’espace et ses acteurs. Grands ensembles, ville nouvelle, parcs naturels, aéroport international … le Val-d’Oise est sur tous les fronts. Aujourd’hui, il entend participer aux projets relatifs à l’avenir de la métropole.

Du 12 janvier au 23 mars
Musée Michel Bourlet
Les samedis de 14h30 à 17h30 (Fermé pendant les vacances)
Info : 01 34 28 66 12