Un coup de pouce de soutien scolaire pour 70 enfants du territoire !

Édité le 09 novembre 2021

Dans le cadre du Programme de Réussite Educative Intercommunal (PREI), une cérémonie d’ouverture était organisée lundi 8 novembre à Deuil-La Barre pour encourager 70 enfants accompagnés par le dispositif.

Clap sur la cérémonie d’ouverture

Lundi 8 novembre à 17h. La salle René Cassin est pleine. Les familles, mais également les enseignants, équipes pédagogiques et intervenants du PREI se sont déplacés en nombre pour la cérémonie d’ouverture des Clubs coups de pouce.

Les élus de Plaine Vallée, Dominique Petitpas, Conseillère communautaire et adjointe déléguée à la jeunesse à Deuil-La Barre et Patrick Floquet, Vice-président de l’Agglomération, Maire de Montmagny, ont accompagné les 70 enfants de leurs vœux de réussite et remis à chacun et chacune leur carte d’adhérent, en présence d’Anne Morin Pellet, déléguée du Préfet du Val d’Oise.

Zoom sur les clubs

Club Langage (CLA)– Club lecture ecriture (CLE) et Club lecture ecriture Mathématiques (Clem)

Ces actions initiées par l’Association Coup de Pouce, à destination des élèves de maternelle et de cours élémentaires (CP et CE1) sont déployées dans 8 écoles de l’Agglomération (Les Lévriers – Les Frères Lumière – Jean baptiste Clément et Eugénie COTTON à Montmagny, et Les Mortefontaines et Henri Hatrel à Deuil-La Barre).

Les enfants qui rencontrent à un moment donné dans leur parcours d’élèves des fragilités repérées par leur enseignant, rejoignent le club et participent à des temps d’apprentissages orientés sur le ludique et le plaisir d’apprendre.

En permettant aux enfants de renforcer la construction des savoirs de base, cette initiative vise à lutter contre le décrochage scolaire.

C’est quoi un PREI ?

L’ objectif de ce programme est de permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou son contexte familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. Plaine Vallée est la 1ere agglomération du Val d’Oise et la 3e en France, à mettre en place un tel dispositif à l’échelle intercommunale.

Ce dispositif s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, habitant d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville des villes de Deuil et Montmagny et depuis la rentrée scolaire 2021-2022 de Soisy-sous-Monmorency.