Retour des permanences logement à Plaine Vallée !

Édité le 16 juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence Habitat, Plaine Vallée finance les permanences ADIL et SOLIHA de Val d’Oise Rénov’. Vos permanences logement sont de nouveau ouvertes gratuitement sur rendez-vous !

Dès 2020, Plaine Vallée a mis en place des permanences d’informations sur le logement et la rénovation énergétique avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val d’Oise (ADIL).  Avec le programme de Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE), porté par le Val d’Oise sous l’appellation « Val d’Oise Rénov’ » et financé par les agglomérations dont Plaine Vallée, un service de renseignement et d’accompagnement à la rénovation énergétique est accessible gratuitement aux habitants de l’Agglomération via l’ADIL et SOLIHA.

Plaine Vallée a choisi d’élargir cette offre au-delà de la seule rénovation énergétique, en proposant un accompagnement sur toutes les questions liées au logement. En partenariat avec les communes, Plaine Vallée lance donc des permanences logement sur l’ensemble de notre agglomération.

 

L’ADIL Val d’Oise

L’ADIL est un service public d’information sur le logement et l’habitat. Elle a pour objectif «d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial ».

Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de :

  • Assurances liées à la construction et au logement ;
  • Contrats : construction, achat, vente, travaux,…
  • Copropriété : règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décision et financement des travaux, …
  • Difficultés : impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité,… ;
  • Financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie: prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement,…
  • Fiscalité : impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif ;
  • Location : bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation-logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours DALO, …;
  • Professionnels de l’immobilier : relations avec l’agent immobilier, le notaire, le géomètre, l’architecte, le constructeur,
  • maître d’œuvre, … ;
  • Qualité de l’habitat : réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité, d’exposition au plomb,…
  • Urbanisme : permis de construire et règles d’urbanisme

Vos prochains rendez-vous LOGEMENT

Les permanences se font uniquement sur rendez-vous. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les habitants de Plaine Vallée.

  • Domont, CCAS,18 rue de la Mairie – Lundi 13 septembre 14h-17h
  • Enghien-les-Bains, Mairie, Service Urbanisme – Vendredi 24 septembre 14h-17h
  • Saint-Prix, Mairie, 45 rue d’Ermont, Rez-de Chaussé – Lundi 27 septembre 9h30-12h30
  • Montmagny, Centre socioculturel Saint-Exupery, rue des Lévriers, bureau 1 – Mercredi 6 octobre 14h30-17h30
  • Permanence téléphonique sur rdv, Mardi 12 octobre 10h30-13h30
  • Ezanville, Mairie, Place Jules Rodet, Lundi 18 octobre 9h-11h50
  • Soisy-sous-Montmorency, Mairie, 2 avenue du Général de Gaulle, Bureau des Adjoints – Lundi 18 octobre 15h-18h
  • Bouffémont, Mairie, 45 rue de la République, Salle des Mariages – Vendredi 29 octobre 14h-17h
  • Saint Gratien, Mairie, 1 place Gambetta, bureau des élus au niveau du Petit Hall – Mercredi 3 novembre 14h-17h
  • Montmorency, Services Techniques, 1 av Rey de Foresta, salle de réunion – Lundi 15 novembre 9h-12h
  • Soisy-sous-Montmorency, Mairie, 2 avenue du général de Gaulle – samedi 20 novembre de 9h30 à 12h 

Rendez-vous au 01 30 32 83 15.

Vos prochains rendez-vous RENOVATION ENERGETIQUE

Les Permanences SOLIHA, spécifiquement dédiées à l’accompagnement d’un projet de rénovation énergétique se tiendront au siège de l’agglomération, 1 rue de l’Egalité, à Soisy-sous-Montmorency.

Les lundis après-midi :

  • 27 septembre
  • 4 et 18 octobre
  • 8 et 22 novembre
  • 6 et 13 décembre

Prise de contact au 01 30 32 83 15 avant toutes réservations. Pour les prises de rendez-vous  https://apps.timify.com/sharable-link/a8395ca783/1.0.0

+ d’infos

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA