Rendez-vous en Bib pour un grand festival BD !

Édité le 14 mars 2019

Cap sur le festival BD de Plaine Vallée !

Expositions interactives, jeux de rôles, réalisation de planches de BD, fresques graphiques…. une programmation d’une grande diversité et représentative d’un monde culturel passionnant et accessible à tous vous attend dans le réseau Bibliotek du 20 mars au 6 juillet.

Les plus jeunes pourront partir à la découverte des aventures du petit Anuki, une BD drôle et touchante mettant en scène les aventures d’un petit indien. Les ados suivront les intrigues policières de Scénario noir et encre rouge, une expo dédiée au genre policier enrichie par des extraits d’interviews qui questionne sur les conditions d’un bon polar et les contraintes que ce genre impose aux auteurs de bande dessinée.

Une série d’ateliers est également programmée dans le réseau Bibliotek, au cours desquels les enfants apprendront les techniques spécifiques liées au genre de la BD. L’occasion de dessiner sur planches son manga favori, créer une couverture de livre ou, pour les tout-petits, colorier ses animaux préférés croqués sur site par les animateurs !

Jeux également dans Rendez-vous en Bib ! Univers médiéval fantastique dans le Donjon de Naheulbeuk ou plus londoniens sur les traces de Sherlock Holmes à travers le jeu de rôle des 4 de Baker street..Sans oublier les rencontres avec vos dessinateurs de BD. Pour les fans des séances de dédicaces seront ouvertes ! Et bien sûr un panorama des nouveautés BD pour lire en s’amusant !

Les Rendez-vous en Bib s’inscrivent dans le contrat territoire lecture. Signé en 2018 entre Plaine Vallée, l’Etat et le Département du Val d’Oise, il a permis de lancer une nouvelle coopération intercommunale et de créer une communauté de bibliothèques sur Plaine Vallée. Il s’agit du premier CTL signé dans le Département depuis la création du dispositif il y a 9 ans.

Rendez vous en Bib est un programme d’animations coordonné et transverse entre les villes et l’agglomération qui participent à améliorer le maillage à l’éducation artistique et culturelle sur Plaine Vallée.  L’an dernier, Plaine Vallée et le réseau Bibliotek ont organisé une série de rendez-vous ludiques autour du jeu.  Cette année, c’est un festival BD qui se tiendra tout le printemps dans un réseau désormais structurant de bibliothèques.

Ce contrat de lecture publique a donc permis de lancer le réseau Bibliotek ! avec à la clé de nouveaux services numériques et matériels désormais déployés dans 16 bibliothèques de l’Agglomération. Bibliotek suit l’objectif de diffuser de nouvelles façons de partager les connaissances. Concrètement la modernisation est passé par le renouvellement de tout le parc informatique, le choix d’un nouveau logiciel avec de nouvelles offres de ressources numériques et la mise en place d’un nouveau site internet plainevallee-biblio.fr

Le service de lecture publique est un service de proximité qui joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. C’est dans cet esprit que Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et Alain Lorand, Vice-président délégué aux Services et Equipements culturels encouragent le plaisir de lire pour tous, à travers une mise en réseau enrichie des bibliothèques, le développement des ressources numériques, et l’accompagnement personnalisé des professionnels.