Plaine Vallée élabore sa stratégie territoriale pour le plan climat  

Édité le 27 août 2021

Depuis le mois de février, Plaine Vallée élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Après une première phase dédiée à la réalisation du diagnostic de notre territoire, il s’agit à présent de définir les leviers stratégiques à actionner pour endiguer le changement climatique.

C’est quoi au juste un plan climat ?

Il s’agit d’un outil de planification en matière de politique climatique et énergétique des collectivités. Etabli pour une durée de 6 ans, il vise à adapter le territoire au changement climatique, notamment par la maîtrise des consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables ou encore l’écomobilité. Le Plan Climat Air Energie Territoriale s’appuie sur les objectifs du développement durable de l’ONU, le Grenelle de l’environnement et la COP 21.

Quelle est la situation concrète sur l’agglo ?

Le diagnostic réalisé porte sur la consommation et production énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air. Globalement sur le territoire de Plaine Vallée, nos émissions de CO2 et nos consommations d’énergies ont baissé ces dernières années, mais pas assez vite ! Le résidentiel est clairement le premier poste de consommation d’électricité et d’émission de gaz à effet de serre, suivi dans une moindre mesure, des transports et des activités tertiaires.

Consciente de ces enjeux, Plaine vallée soutient depuis cette année, les dispositifs Val d’Oise Rénov et ReciF pour accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique.

Des ateliers pratiques pour élaborer la stratégie territoriale

La phase de stratégie territoriale qui se déroule actuellement doit répondre aux enjeux soulevés par le diagnostic. Elle est rythmée par deux séminaires organisés sous forme d’ateliers. Lors du 1er séminaire, qui s’est tenu le 7 juillet à la salle des fêtes de Domont, vos élus communautaires ont échangé sur les consommations d’énergie du territoire et la production d’énergies renouvelables, en vue de déterminer les axes et les objectifs de la politique énergétique de Plaine Vallée pour 2030 et 2050.

Un 2e séminaire élus est prévu le 22 septembre, au domaine du Bois Corbon, en forêt de Montmorency. En présence des élus de Plaine Vallée et d’experts, il sera orienté autour de quatre problématiques : « mobilité », « aménagement/rénovation », « biodiversité/espace vert/forêt de montmorency », et « déchets/recyclage ».

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une réunion publique est programmée début novembre en même temps que la COP26, afin de présenter les synthèses du diagnostic territorial et du questionnaire en ligne sur les attentes des habitants en matière de transition énergétique.

Cette réunion publique marque également le lancement du plan d’action de notre plan climat, qui consiste à élaborer une série de mesures concrètes avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, élus, entreprises, associations, partenaires, etc.). A cette fin, un appel à idées et plusieurs ateliers pratiques se dérouleront jusqu’en janvier 2022.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA