Prévention du Bruit aéroport Paris-Charles de Gaulle : donnez votre avis jusqu’au 22 mars

Édité le 23 février 2022

Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour la période 2022-2026 est mis à la disposition du public avant son approbation. Vous avez jusqu’au 22 mars pour faire part de vos observations.

Qu’est ce qu’un PPBE ?

La directive européenne du 25 juin 2002 impose aux Etats d’élaborer des cartes et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), notamment autour des grands aéroports (plus de 50 000 mouvements par an).

Avec plus de 500 000 mouvements par an (données 2019) l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est soumis à l’obligation de disposer d’un PPBE.

Le PPBE est élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes stratégiques de bruit (CSB). Il répond à trois objectifs :

  • prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit, ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
  • réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
  • préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.

Comment participer à la consultation

Conformément à l’article R. 572-9 du code de l’environnement, le projet de PPBE de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est mis à la disposition du public jusqu’au 22 mars, afin que chacun puisse faire part de ses observations.

L’association ADVOCNAR

L’association ADVOCNAR – Association de Défense contre les Nuisances Aériennes – a été créée en 1986, comme force d’information et de proposition pour réduire les nuisances des aéroports Roissy – Charles de Gaulle et du Bourget et défendre les populations survolées. Retrouvez sur le site de l’association l’ensemble de ses préconisations sur le PPBE de Paris-Charles de Gaulle.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA