Participez au stage d’orchestre de Plaine Vallée

Édité le 31 janvier 2022

Du 25 au 30 avril 2022, l’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la ville d’Enghien-les-Bains, organise la 4e édition de son stage musical intercommunal. Conduit et encadré par les professeurs des conservatoires et écoles de musique, ce stage vous offre l’opportunité d’évoluer dans un ensemble orchestral et de découvrir l’expérience de la scène.

Modalités pratiques

Pour qui ?

Le stage est ouvert à tous, enfants et adultes, dans la limite des places disponibles (70 personnes). Pour vous inscrire, il n’est pas nécessaire de pratiquer dans un conservatoire ou une école de musique, mais vous devez justifier à minima d’un niveau de 3e année de 1er cycle.

Quand ?

Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, de 9h30 à 17h30 (Les repas sont pris en charge par l’Agglomération). Il prend fin avec le concert de clôture, organisé samedi 30 avril, à 14h30.

Où?

A l’Ecole de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains :
8, Bd Hippolyte Pinaud – 95 880 Enghien-les-Bains.

Inscriptions

Le tarif de participation au stage est de 65€ pour les habitants de l’Agglomération Plaine Vallée*et de 80€ pour les stagiaires ne résidant pas sur le territoire de l’Agglomération.
Pour vous inscrire vous devez compléter le bulletin d’inscription, avec les pièces justificatives, et le renvoyer avant le 9 avril 2022.

Direction d’orchestre

Patrick Butin I Direction de l’orchestre 1er cycle (Soisy-sous-Montmorency)

Compositeur et chef d’orchestre. Directeur de l’École de Musique, de Danse et de Théâtre de Soisy-sous-Montmorency.

Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre (classe de Dominique Rouits), il a également travaillé en Hongrie avec Peter Eötvös et fut sélectionné dans les années 80 pour participer au concours de direction d’orchestre MinOn au Japon.

Il a dirigé des répertoires de Monteverdi à Xenakis en passant par des musiques actuelles et des musiques de film avec une prédilection pour la musique du XXème siècle (Stravinsky, Berio, Stockhausen, Webern et Varèse ou encore « Éclats » de Boulez qu’il a dirigé en Hongrie et trois premières contemporaines dont une à Radio France lors du concert des 70 ans de Xenakis).

Ses activités dans ce domaine et sa passion pour l’enseignement lui ont également permis de donner des cours de direction et de diriger des orchestres de jeunes depuis une quarantaine d’années.

Raphael Sanchez I Direction de l’orchestre 2e cycle (Montmorency)

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste, il est multi-lauréat et médaillé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, diplômé de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Dominique Rouits).

Il a dirigé entre 4000 et 5000 spectacles, dans le monde, incluant la direction musicale pendant près de 4 ans d’un des spectacles du Cirque du Soleil (Varekai) en tournées USA et Australie-Nouvelle-Zélande, et le poste de Directeur Musical sur la comédie musicale Le Roi Lion dans sa version 2007 -2010 au Théâtre Mogador à Paris.

Il enseigne actuellement à Montmorency (classe de direction d’orchestre), à Villeneuve la Garenne (création des orchestres 1er et 2nd Cycles,  de toutes les orchestrations), et pour le compte du CNFPT (stage annuel d’orchestration et de direction d’orchestre adaptées à des orchestres premier cycle) .

Compositeur, il a composé les musiques originales d’environ 40 pièces de théâtre, 9 comédies musicales (toutes produites et jouées, dont le Livre de la Jungle qui en est à sa 5ème année d’exploitation, d’abord au Théâtre des Variétés, puis depuis cette année au Théâtre de Paris.

Les professeurs encadrants

• Violons :
Eléonore Denarié (Soisy-sous-Montmorency)
Sophie Ramambason (Deuil-La barre)
Corine Lalière (Saint-Brice-sous-Forêt et Saint Gratien)

• Altos :
Bénédicte Detton

• Violoncelles :
Anne Le Cour (Deuil-La barre et Enghien-les-Bains)
Carole Lalière (Saint Gratien)

• Bois :
Hervé Jeanclaude (Margency)