Ouverture des permanences Architecte des Bâtiments de France à Plaine Vallée !

Édité le 27 septembre 2019

Dans le cadre des actions du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) et pour faciliter l’instruction des permis de construire et des déclarations préalables en secteur répertorié Architecte des Bâtiments de France (ABF), des permanences gratuites et sur rendez-vous sont ouvertes dans notre Agglomération à partir du 8 novembre.

Ces permanences ABF jouent un rôle de conseil auprès du public et des maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.

Pour prendre rendez-vous

  • Permanence mensuelle d’une demi-journée, sur rendez-vous de 30 min.
  • RDV : le 6 décembre de 9h30 à 12h (dernier créneau à 11h30) dans les locaux de Plaine Vallée, 1 rue de l’Egalité, 95230 Soisy-sous-Montmorency
  • Entretiens à l’attention des porteurs d’un projet (particuliers, institutionnels, professionnels…) inscrits dans les périmètres de protection des monuments historiques
  • Attention la fiche d’avant-projet est à remplir obligatoirement et à envoyer à l’ABF avant le rendez-vousFiche avant-projet à télécharger, à compléter et à renvoyer avant toute prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, contactez le service Urbanisme de Plaine Vallée au 01 30 10 90 48

 

Qu’est-ce qu’un Architecte des Bâtiments de France ?

L’A.B.F. veille à la préservation du patrimoine et des paysages emblématiques urbains et ruraux. Il agit pour la conservation des monuments historiques, des sites classés ou inscrits. Il veille également au respect de la qualité de l’habitat (constructions neuves et réhabilitations) aux abords des monuments historiques et dans les autres espaces protégés.

L’objectif est de maintenir le cadre de vie des habitants, tout en protégeant et valorisant le patrimoine.

De quel territoire s’occupe-t-il ?

Les ABF exercent dans chaque département au sein du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine.

En quoi agit-il en lien avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

Pour tout projet sur les monuments historiques ou dans un rayon de 500 mètres autour, qu’il soit privé ou public, les demandes d’autorisation de travaux doivent être soumises à l’accord de l’A.B.F. Celui-ci émettra un avis, d’un point de vue architectural et urbain, conforme à la protection et la mise en valeur du monument historique et de ses abords, en cohérence et complémentarité avec le P.L.U. S’il n’a pas été mis au courant des projets en amont, et si les travaux sont réalisés, il peut demander à régulariser la situation ou dresser un procès-verbal. Le pouvoir décisionnel de l’A.B.F. peut aller du changement de fenêtre à l’installation d’une éolienne, en passant par la teinte de l’enduit ou le choix du modèle de tuile.

Comment préparer de futurs travaux et répondre aux prescriptions de l’A.B.F. ?

Dans le cadre de la demande de travaux les ABF sont les conseillers puis les prescripteurs. Ils accompagnent les porteurs de projet lors de l’élaboration du programme de restauration ou de construction, les dirigent vers les organismes compétents ; comme la Fondation du Patrimoine ou l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H), qui peuvent accorder une aide selon les conditions d’exécution des projets.

Quels sont les délais de prise en charge des dossiers ?

Officiellement, le délai d’instruction des déclarations préalables est de deux mois (au lieu de un mois en dehors du périmètre), quant aux permis de construire, il est de trois mois pour la maison individuelle (au lieu de deux mois hors périmètre) et quatre mois pour les autres permis de construire et d’aménager.

 

 

Plus d’informations sur les ABF

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA