Opération Tranquillité Vacances : Partez en toute quiétude !

Édité le 28 juin 2018

Vous vous absentez temporairement de votre domicile ou partez en vacances ? Pour partir l’esprit serein, vous pouvez bénéficier d’un service de surveillance gratuit : L’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Ce service fonctionne tout au long de l’année.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de surveillance mis en œuvre sur le territoire de votre commune par la police municipale en partenariat avec la police nationale ou la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, il suffit d’en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Cette information reste confidentielle.

Rendez-vous sur le site de votre commune pour télécharger le formulaire d’inscription ou le renseigner en ligne, selon les modalités proposées par votre ville. Ce formulaire est également disponible en version papier à votre police municipale, commissariat de police nationale, ou brigade de gendarmerie. Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie.