L’ONF sécurise et renouvelle la forêt de Montmorency

Édité le 04 février 2019

La forêt domaniale de Montmorency, victime de la maladie de l’encre

La forêt domaniale de Montmorency se caractérise par une proportion importante de châtaigniers (plus de 70% des peuplements). Ce grand massif d’environ 2000 hectares souffre d’un dépérissement important de cette essence dû à la maladie de l’encre, un champignon microscopique qui détruit le système racinaire des arbres.

Ce champignon, à l’état latent, s’est propagé très rapidement ces deux dernières années au sein des châtaigniers : les printemps humides ont engorgé les terrains favorisant la multiplication et le déplacement du pathogène dans le sol. Puis les périodes de sécheresse ont achevé les arbres aux systèmes racinaires nécrosés. Des coupes sanitaires conduisant à des coupes rases sont programmées sur plusieurs parcelles de la forêt. Elles sont nécessaires sur les peuplements dépérissants de la forêt.

Les parcelles concernées par les coupes (Piscop, Montmorency)

La parcelle 234 située sur le territoire de Piscop (surface de 3,02 hectares) et la parcelle 236 (surface de 3,54 hectares) située sur le territoire de Montmorency vont être prochainement sécurisées et les peuplements renouvelés. Cette coupe sera réalisée en « bois façonné » c’est-à-dire que l’ONF va prendre la responsabilité de l’organisation des chantiers d’exploitation permettant de mieux maîtriser la qualité des chantiers et le respect des calendriers.

Plusieurs mois seront nécessaires pour réaliser les différentes étapes de l’exploitation : bûcheronnage, débardage (évacuation des bois), stockage et transport des bois. Les bois seront stockés en bordure de parcelles et des chemins forestiers avant d’être transportés. Durant toute la période d’exploitation, les parcelles seront interdites au public par mesure de sécurité.

Une fois l’exploitation et le débardage (évacuation des bois) terminés, l’ONF procédera à une plantation de chênes sessiles. Auparavant, une opération de broyage de la végétation existante sera réalisée afin de préparer le sol à la plantation.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA