Les rencontres du BTP – Opération réussie !

Édité le 11 avril 2018

Souhaitant promouvoir les filières professionnelles porteuses d’emploi sur son territoire, l’Agglomération Plaine Vallée a organisé durant 1 semaine les Rencontres du BTP.

Les intentions de recrutement dans le BTP repartent à la hausse !

Pour répondre à la demande, l’agglomération soutient et accompagne les demandeurs d’emploi ou les salariés en quête de reconversion vers ce secteur en tension. Sa mission ? sensibiliser aux atouts des filières BTP et suivre les parcours. Premier contact avec les entreprises ce matin sur les chantiers de Bouffémont et de Domont pour connaître la diversité des métiers du bâtiment et approcher directement les futurs recruteurs !

Plaine Vallée, partenaire de votre réussite !

Le BTP, une filière d’avenir

Avec plus 578 000 entreprises et 1,1 million de salariés en 2017, les métiers du BTP offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de parcours professionnels : ouvrier, technicien, ingénieur, conducteur de travaux, chargé d’affaires, chefs d’entreprise…

Près de 20000 postes ont été créés en 2017 et la tendance devrait continuer à s’accélérer ces prochaines années, avec notamment les chantiers du Grand Paris Express ou celui des Jeux Olympiques qui génèrent d’importants besoins de main-d’œuvre en Ile-de-France.

Pour accompagner les besoins de recrutement de la filière, Plaine Vallée, sous l’impulsion de son Président, Luc Strehaiano, et de son Vice-président délégué à l’Emploi et à la Politique d’insertion par l’économie, Claude Robert, a souhaité développer cette initiative visant à encourager l’emploi local.

Balayer les idées reçues !

Les métiers du BTP se féminisent. Si la part des femmes dans le Bâtiment était de 8,6% en 2000, elle atteint 12% en 2016. Les femmes sont désormais présentes dans tous les métiers du bâtiment, à tous les niveaux de responsabilité.

Les métiers du BTP sont ouverts à toute qualification. Du CAP au diplôme d’ingénieur, le BTP offre des opportunités de carrière intéressantes. De nombreux métiers du BTP sont également accessibles sans diplôme.

Changer de métier. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien de l’emploi et de sécuriser son parcours professionnel.

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA