Les élus de Plaine Vallée en formation

Édité le 02 octobre 2020

Pour la rentrée les élus de Plaine Vallée ont suivi leur première séance d’un cycle de formations, qui abordera au cours des prochaines semaines les grandes thématiques de l’action publique intercommunale. Sous la présidence de Luc Strehaiano, réélu en juillet dernier à la tête de Plaine Vallée, Nicolas Portier Délégué Général de l’Association des Communautés de France (ADCF), a ouvert la session en mairie de Soisy et présenté les évolutions et les défis de l’intercommunalité.

Avec 8 maires entrant et 36 nouveaux conseillers sur 18 villes, Plaine Vallée compte beaucoup de nouveaux élus ! La formation devient donc un enjeu majeur avec comme objectif les accompagner dans leurs nouvelles fonctions. Parmi les sujets d’attention : l’organisation et le fonctionnement institutionnel d’un EPCI, les compétences et les projets de l’agglomération…
Ces rendez-vous donnent l’opportunité de se connaître et d’échanger sur des préoccupations communes d’un début de mandat. Mercredi soir, certains sujets ont émergé comme l’actualité juridique, les finances, la fiscalité publique, les dynamiques territoriales… Ces modules de formation permettent avant tout de s’instruire sur le rôle de conseiller communautaire et sur son implication au sein de l’agglomération.