LES BASES ADRESSES LOCALES (BAL)

Édité le 09 juillet 2021

La création des voies et des adresses en France est du ressort des Communes. Pour qu’elles puissent exercer pleinement cette compétence, il est proposé aux Communes de mettre en place un fichier répertoriant l’intégralité des adresses présentes sur leur territoire : une Base Adresse Locale.

Certains outils permettent déjà aux communes de créer et d’administrer elles-mêmes leurs Bases Adresses Locales (BAL). Ces adresses sont répertoriées dans la Base Adresse Nationale (BAN), base de données de référence pour les adresses en France.

Aujourd’hui, la BAN est constituée d’adresses collectées via l’IGN, la Poste, le Cadastre… Ce qui a pour conséquence une disparité au niveau de l’exactitude de l’information : Nom de voirie parfois inexact, doublons, imprécision de localisation…

Les adresses sont un véritable enjeu de souveraineté pour la France. Contribuer en tant que collectivité garantit notamment que les habitants bénéficieront des meilleures conditions en terme :

• de secours aux personnes, (SDIS, sécurité publique, santé)
  • de livraison du courrier et des colis,
  • de localisation GPS et itinéraires routiers
  • de déploiement des réseaux et coordination des chantiers, (Energies, Fibre Optique…)
  • d’évolution des services publics de proximité (carte scolaire, transport…)

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée a adhéré le 30 juin 2021 à la charte de la Base Adresse Locale. Elle sensibilise et accompagne les communes dans la prise en main de leur Base Adresse Locale. Elle apporte son savoir-faire technique en matière d’information géographique et peut ponctuellement réaliser une partie de la mise à jour des adresses.

En collaboration avec la Commune d’Attainville, ce travail a pu être réalisé avec la publication de la première des 18 BAL de l’agglomération.

Retrouvez l’ensemble des adresses de la BAN sur https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale#12.15/49.01491/2.31603

Vous constatez une erreur dans la localisation de votre adresse au sein d’une BAL certifiée (points en vert) ? Prenez contact avec votre mairie afin de la faire corriger. Cette remontée d’information est importante pour garantir son exactitude.