Le réseau des bibliothèques de Plaine Vallée se modernise !

Édité le 27 novembre 2018

Votre bibliothèque sera fermée du 14 au 20 décembre pour développement

Dans le cadre d’un grand projet qui vise à amplifier l’offre de lecture publique, un ensemble de services et d’actions sera déployé dans vos bibliothèques sur 4 ans. Première initiative, la migration vers un nouveau logiciel permettant d’améliorer et d’étendre le réseau informatisé des bibliothèques de Plaine Vallée. Ce développement nécessite une fermeture des bibliothèques pendant une semaine. Durant la période de fermeture, les prêts en cours seront cependant prolongés jusqu’à la date de réouverture. Les abonnés pourront également continuer de profiter des ressources numériques via le portail plainevallee-biblio.fr.

Le service de lecture publique est un service de proximité qui joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. C’est dans cet esprit que Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée et Alain Lorand, Vice-président délégué aux Services et Equipements culturels encouragent le plaisir de lire pour tous, à travers une mise en réseau enrichie des bibliothèques, le développement des ressources numériques, et l’accompagnement personnalisé des professionnels.

Lancé par Plaine Vallée, le Contrat Territoire Lecture dénommé plus communément « Pack communautaire», déploie un nouveau réseau de lecture publique qui renforce l’offre de services aux usagers. 13 bibliothèques du territoire ont adhéré au pack lecture et participent financièrement à son extension. Avec le concours de l’Etat, du Conseil départemental du Val d’Oise, la solution prévoit dès la fin de l’année la mise en ligne d’un nouveau portail avec l’acquisition d’un logiciel commun pour une gestion de prêt facilitée. Le catalogue de ressources, les réservations et les prolongations des durées d’emprunt des livres, la formation en ligne…seront autant de services disponibles en 1 clic en bibliothèque ou depuis chez soi via le portail plainevallee-biblio.fr . Ce déploiement sera accompagné du renouvellement de tout le parc informatique.

En 2019, des actions ciblées seront proposées à l’attention des personnes en situation de handicap et des publics empêchés avec la mise à disposition de matériels adaptés (livres à gros caractères, textes lus, livres en braille…). Des points lecture seront également installés dans les maisons de retraite, les RAM, les centres sociaux municipaux…

De plus, des rendez-vous seront organisés au printemps 2019 pour une grande fête autour de la BD !

Les villes ayant adhéré au pack communautaire et concernées par la fermeture de leur bibliothèque :

• Andilly
  • Bouffémont