Journées Européennes du Patrimoine 2020

Édité le 01 septembre 2020

FORET DE MONTMORENCY – MONTLIGNON

Chasse au trésor dans « La Forêt Augmentée »

Samedi 19 Septembre de 10h00 à 17h30 – Partez en famille pour une chasse au trésor à l’écoute de la forêt de Montmorency !

Autour de l’étang du château de la Chasse, entrez dans la « Forêt Augmentée » ! Venez jouer au cœur de la forêt, guidé par des sons géolocalisés, des poèmes, de la musique, des saynètes historiques et munis du livret d’enquête.

Téléchargez chez vous l’application gratuite « La Forêt Augmentée » sur vos smartphones ou tablettes. Munissez-vous de casques audio, d’écouteurs ou d’une enceinte Bluetooth et partez à l’aventure ! (Quelques casques et tablettes pourront être prêtés sur réservation) .

A l’issue de votre enquête, partagez un gouter 100% local et découvrez le trésor de la forêt ! Nous vous attendons nombreux de 10h à 16h à l’entrée de la forêt (Parking du château de la chasse, rue de Paris à Montlignon).

  • Téléchargez l’application gratuite « La Forêt Augmentée, le Flâneur » sur votre smartphone. Munissez-vous d’une enceinte Bluetooth, d’écouteurs ou d’un casque audio pour tous les participants. Inscription recommandée
  • Pour plus d’informations, contactez-nous !
  • contact@plainevallee-tourisme.fr / 01 39 64 42 94

BOUFFEMONT

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020 : « Patrimoine & Éducation : Apprendre pour la vie ! » , Bouffémont vous propose les :
Balades • Moment Théâtral • Exposition de vieilles mécaniques

Consultez le programme complet en le téléchargeant : Programme des Journées du Patrimoine_Bouffémont 2020 (pdf – 1,61 Mo)

DEUIL-LA BARRE

Samedi 19 septembre de 11h à 19h – Fête des Serrures

Venez revivre cette fête d’antan et passez un moment de détente au Parc de La Chevrette… Avec une origine remontant au Moyen-âge, la Fête des Serrures a retrouvé un nouveau souffle en 2006 après quelques décennies d’abandon. Cette manifestation, attachée plus particulièrement au quartier de La Barre, permet aux visiteurs de retrouver l’ambiance de « la fête au village».

Un petit tour au Musée Michel Bourlet vous fera découvrir l’exposition « La Chevrette et les lumières » avant de profiter des animations proposées dans le parc durant la journée sur le thème du XVIIIe siècle : atelier culinaire pour les enfants, ateliers créatifs, jeux d’époque, coiffures « mystérieuses » et d’époque, présentation des vieux métiers, animation sur la vannerie, défilé de mode, promenade en calèche et à dos d’ânes, et un spectacle de danses d’époque par Léonardo et Compagnie en fin de journée…

  • Entrée libre
  • Parc de la Chevrette et Musée Michel Bourlet
  • Accès : 2, rue Jean Bouin et rue du Château
  • Infos : 01 34 28 66 12/14

Dimanche 20 septembre de 14h à 19h

De 14h à 19h : visites du Musée Municipal Michel Bourlet

Deux visites sont proposées sous la conduite de membres de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre :

14h30 et 16h30 : Visites commentée de l’église Notre-Dame et de son proche quartier.

L’église Notre-Dame, très longtemps dédiée à Saint-Eugène, est le plus vieil édifice de la commune puisque ses origines remontent au XI° siècle. Le monument, qui va être modifié et agrandi à plusieurs reprises au cours des siècles, recèle des éléments patrimoniaux d’un grand intérêt, y compris ceux liés aux périodes plus récentes, en particulier le XX° siècle. Vous êtes invités à revisiter la riche histoire de l’édifice et de ses alentours à deux horaires différents.

15h : Visite commentée du cimetière.

Dans chaque commune, le cimetière est un lieu chargé d’histoire. À Deuil-La Barre, il n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Tout au long de cette visite, les grandes figures de l’histoire deuilloise seront évoquées mais ce sera aussi l’occasion de découvrir les différents symboles, religieux ou autres, qui nous racontent à leur manière l’évolution de notre société locale.

Pour l’une ou l’autre visite, de préférence sur inscription au 01 34 28 66 12 ou (week-end au 06 81 69 83 31). Port du masque requis.

ENGHIEN-LES-BAINS

VISITES GUIDÉES

  • Faune et flore du lac, une ballade commentée à bord d’un bateau d’environ 40mn
    Samedi: 10h30, 14h30 et 16h sur réservation
  • Les coulisses du Centre des arts, une visite dans les coulisses de ce lieu emblématique d’environ 40mn
    Dimanche: 11h et 17h sur réservation

VISITES « FLASH » (20 À 30 MINUTES)

SAMEDI

  • 11h30: Histoire du lac d’Enghien
  • 15h30: Le thermalisme à Enghien-les-Bains
  • 16h30: Eglise Saint-Joseph et Hôtel de Ville
  • 17h: Histoire du lac d’Enghien

DIMANCHE
16h: Le thermalisme à Enghien-les-Bains
17h: Histoire du lac d’Enghien

VISIT’ENGHIEN

Découvrez la nouvelle application mobile de l’Office de Tourisme et sa carte illustrée.
Parcourez le premier circuit « Une plongée dans l’histoire d’Enghien-les-Bains » à la Belle Epoque lorsque la ville s’est transformée en station thermale.
Présentation à l’Office de Tourisme:

  • Samedi: 10h à 13h et 14h à 18h
  • Dimanche: 15h à 18h

Télécharger le programme

MONTMAGNY

Du 19 au 27 septembre de 14h à 18h : Exposition photographique “Coup d’oeil” à la chapelle du Séminaire
Une nouvelle manifestation culturelle entièrement consacrée à la photographie avec deux invités pour cette première édition, Florence Levieils et Pascal Nivelet, qui offriront à votre regard leur vision du monde.

Samedi 19 septembre 2020 : Ouverture de la “Micro-folie” à la chapelle du Séminaire
Initié par l’établissement public de La Villette, il s’agitd’un musée numérique proposant gratuitement et au plusgrand nombre des milliers d’oeuvres provenant de douzeétablissements français prestigieux. Plateforme culturellevirtuelle de proximité, la Micro-Folie de Montmagny sera
une véritable porte ouverte sur les trésors de l’humanité.

  • Chapelle du Séminaire, 6 rue de Montmorency
  • Renseignements : 01 34 28 68 76 / 68 86

Dimanche 20 septembre 2020, à 16h au kiosque à musique : Concert d’ouverture avec “Plein écran” (musiques de films et de séries)
Venez fêter la rentrée et vous offrir une toile avec le groupe Plein Écran qui interprètera de célèbres musiques de films qui ont embelli le 7ème art, de Michel Legrand à Lalo Schifrin en passant par Ennio Morricone.

  • Kiosque à musique, parc de la mairie
  • Entrée libre
  • Renseignements : 01 34 28 69 18

MONTMORENCY

Au cours de ce week-end, partez à la découverte des joyaux de Montmorency. Monuments emblématiques et espaces naturels, symboles de la richesse architecturale et végétale de la ville, s’offrent à vous.

Consultez le programme : Consultez ici le programme de l’édition 2020

Concert de clôture le dimanche 20 septembre à La Collégiale (18h).

 

SAINT GRATIEN

Mathilde Bonaparte : Notre Dame de Saint Gratienexpo saint-gratien jep 2020 princesse mathilde

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

C’est en 1850 que la princesse Mathilde Bonaparte, nièce de Napoléon 1er et cousine de Napoléon III, établie sa villégiature à Saint Gratien.

Chaque été, elle y reçoit ses familiers qu’elle installe au château Catinat. Très attachée au village qu’est alors Saint Gratien, elle contribue à son équipement et à sa modernisation.

De son passage, il reste son château, son domaine qui, est toujours « dessiné » par la voirie actuelle, sa sépulture et son buste en marbre dans la chapelle de la Vierge de l’église, son portrait au pastel par Eugène Giraud, une peinture murale retraçant sa vie sur le mur sud de la salle des mariages et surtout un souvenir impérissable d’une personnalité forte et indépendante, bienfaitrice et mécène de Saint Gratien. Le temps d’un week-end, découvrez le parcours exceptionnel de cette femme hors du commun et plongez dans l’intimité de cette Gratiennoise dans l’âme.

Rencontre avec la princesse Mathilde – Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 16h (Château Catinat – Entrée libre)

Le remarquable pastel signé d’Eugène Giraud (1806– 1881) va prochainement être restauré. Venez à la rencontre de l’oeuvre à nu, de la princesse, de l’artiste et de sa technique. Venez à la rencontre des restaurateurs d’art sur dessin qui oeuvrent pour que les générations futures puissent longtemps jouir de ce patrimoine.

  • 10h – 12h / 14h – 18h
  • Château Catinat
  • Entrée libre

Dimanche 20 Septembre – Conférence d’Éric Anceau – Son Altesse Impériale la princesse Mathilde 

 Théâtre Jean Marais à 16h (Réservation au 01 39 89 24 42) Professeur agrégé et Docteur en histoire, Éric Anceau, maître de conférence spécialiste de l’histoire du 19ème siècle et de l’Empire, vous donne à connaître ce membre singulier de la famille impériale qu’était Mathilde.

SAINT-PRIX

Exposition photos // Espace de la Fontaine aux Pèlerins
« Nature & Plumes » par Loris Faé

Du 18 septembre au 3 octobre. Ouverture les mardis, jeudis et vendredis à partir de 16h

Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage le vendredi 18 septembre à 19h.

Exposition // Médiathèque Alexandra David-Néel
« 1924-1984 : L’Auberge du Gros Noyer, une Adresse à Saint-Prix »

Du 19 septembre au 17 octobre. Aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.
Vernissage le samedi 19 septembre à 11h.

Visites-conférences // Église du Vieux Village
« Les secrets de l’Église du Vieux Village de Saint-Prix »

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 17h.

Sentier découverte // Château de la Chasse
« Les oiseaux du massif forestier de la forêt de Montmorency »

Avec le photojournaliste et naturaliste Gérard Blondeau.

RDV à 9h30 précises le dimanche 20 septembre sur le parking du Château de la Chasse. Attention : points de départ et d’arrivée différents, pensez au co-voiturage !

SOISY-SOUS-MONTMORENCY

Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, la ville vous propose, le samedi 19 septembre, de partir sur les traces de son passé et de revisiter son histoire à travers deux animations inédites.

LES MYSTÈRES DE SOISY ! Jouez avec l’histoire de votre ville !

Les jeunes membres du Conseil Municipal de Jeunes de Soisy, à l’origine de ce projet, vous invitent à entrer dans une aventure historique alliant jeu et découverte, convivialité et culture. L’histoire en s’amusant ! Deux modes de jeu au choix : le rallye historique ou le plateau de jeu géant.

Orangerie du Val Ombreux, Église Saint-Germain, Refoulons, hippodrome… de nombreux lieux, chargés d’une histoire souvent méconnue,  jalonnent notre ville. Vestiges des prestigieux domaines du passé, témoins de l’essor de notre territoire au XIXe siècle ou encore  constructions plus récentes, ils sont tous à redécouvrir à l’occasion d’un rallye à travers la ville.

Guidés par un jeune conseiller du Conseil Municipal de Jeunes de Soisy, partez en équipe à la recherche des lieux historiques de la ville. Découvrez leurs origines, des anecdotes sur leur histoire, et tentez de résoudre les énigmes qui jalonnent le parcours.

Envie d’allier jeu de société et histoire ? Découvrez le plateau de jeu géant développé par le Service Animation Jeunesse et déplacez-vous dans la ville, tout en restant à l’Orangerie du Val Ombreux, afin de découvrir également les secrets historiques de notre ville.

Samedi 19 septembre 2020 – Orangerie du Val Ombreux 

Départ du rallye à 13h30 – Jeu de plateau à partir de 15h30

Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes, adultes, seniors, groupes d’amis et familles.

Renseignements :

BALADE CONTÉE « AU NOM DES RUES »

Samedi 19 septembre 2020 – Centre social municipal Les Noëls à 18h30

Savez-vous pourquoi le quartier des Noëls s’appelle ainsi ? Hé bien ce n’est pas du tout à cause de la fête du 24 décembre, non ! C’est parce qu’il y a longtemps de cela, à l’endroit où se trouvent le centre social, les immeubles et les maisons il y avait…

La suite c’est la conteuse Nathalie Bondoux qui la connaît, et qui vous la dévoilera à l’occasion d’une balade contée au fil des rues qui sillonnent le quartier.

Voltaire, Montesquieu, Diderot,… Le quartier des Noëls regorge de noms prestigieux, évocateurs d’un passé riche de culture et de savoir. Ils sont également la source d’inspiration de notre conteuse, qui, habilement, les utilise comme point de départ pour vous emmener dans son univers poétique et vous faire partager son art subtil du conte.

Nathalie Bondoux vous offre un temps partagé et suspendu, pour prendre le temps de rêver ensemble, quels que soient l’âge et le lieu. Cette balade contée s’adresse à tous les Soiséens et Soiséennes, à partir de 7 ans et sera d’une durée d’une heure environ. N’hésitez pas à prévoir un petit siège portatif ou une couverture pour vous asseoir et écouter confortablement les contes.

Conteuse depuis bientôt 20 ans au sein de la compagnie Cont’Animés, Nathalie Bondoux prend le temps de rêver ses histoires afin d’en offrir des images vivantes, dans un langage moderne. À plusieurs reprises, elle a eu le plaisir de conter à l’Orangerie pour les petits lecteurs et lectrices de la bibliothèque de la ville de Soisy-sous-Montmorency. https://nathaliebondoux.net

Renseignements et inscriptions :

Centre Social Municipal Les Noëls au 01 34 17 41 74
du 19 Sep au 20 Sep 2020

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email

AGENDA