Élection communautaire : installation du conseil de communauté de Plaine Vallée

Édité le 16 juillet 2020

Réélu Maire de Soisy-sous-Montmorency lors du premier tour des municipales, Luc Strehaiano a été reconduit Président de l’Agglomération Plaine Vallée à l’issue du premier conseil de communauté de la mandature, réuni mercredi soir au gymnase Schweitzer de Soisy.

4 ans après la naissance de la nouvelle agglomération Plaine Vallée, le nouveau conseil communautaire a donc procédé hier soir à son installation. 61 conseillers communautaires siègent à l’assemblée de l’EPCI pour représenter les 18 communes qui le composent. Le nombre de délégués communautaires est statué en fonction du poids démographique de chaque commune. Il varie de 1 à 7 sièges.

Lors de la séance, le Conseil communautaire a désigné en son sein le Président sortant, Luc Strehaiano, avec 31 voix. Daniel Fargeot, Maire d’Andilly et déjà Vice-président de l’agglomération qui présentait également sa candidature, a quant à lui recueilli 28 voix en sa faveur.**

A l’ordre du jour également la fixation du nombre de vice-présidents, leur élection, ainsi que celle des membres du Bureau communautaire.

Luc Strehaiano a été réélu à la tête de Plaine Vallée Agglo.

Les vice-présidents et membres du Bureau Communautaire :

• Vice-président délégué : Christian Lagier, Maire de Piscop, délégué à la programmation du Théâtre Silvia Monfort, Commission d’Appel d’Offres et Comité Technique.
  • 1er Vice-président : Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains, délégué à l’Assainissement, Eaux pluviales et Tourisme.
  • 2ème Vice-présidente : Muriel Scolan, Maire de Deuil-La Barre, déléguée à la Prévention et à la Politique de la Ville.
  • 3ème Vice-président : Alain Goujon, Maire de Montlignon, délégué à l’Habitat, l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire et aux Relations internationales.
  • 4ème Vice-président : Patrick Floquet, Maire de Montmagny, délégué aux Finances et à l’Administration générale.
  • 5ème Vice-président : Julien Bachard, Maire de Saint Gratien, délégué au Développement durable et à l’Aménagement de la Butte Pinson.
  • 6ème Vice-présidente : Véronique Ribout, Maire de Moisselles, déléguée à l’Entrepreneuriat.
  • 7ème Vice-président : Frédéric Bourdin, Maire de Domont, délégué aux Voiries et Parkings communautaires.
  • 8ème Vice-président : Maxime Thory, Maire de Montmorency, délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique.
  • 9ème Vice-président : Nicolas Leleux, Maire de Saint-Brice-sous-Forêt, délégué à l’Emploi et à l’Insertion par l’économie.
  • 10ème Vice-présidente : Céline Villecourt, Maire de Saint-Prix, déléguée au Patrimoine communautaire et Vernaculaire.
  • 11ème Vice-président : Eric Battaglia, Maire d’Ezanville, délégué à la Politique communautaire du commerce.
  • 12ème Vice-président : Michel Lacoux, Maire de Bouffémont, délégué aux Services et Équipements culturels.
  • 13ème Vice-président : Patrick Cancouët, Maire de Groslay, délégué à la protection des biens et des personnes, et au déploiement des nouvelles technologies.
  • 14ème Vice-président : Thierry Brun, Maire de Margency, délégué aux Services et Équipements sportifs.
  • Secrétaire général du Bureau Communautaire : Yves Citerne, Maire d’Attainville, délégué à l’Information et à la Communication.
  • Rapporteur général du Bureau Communautaire : Daniel Fargeot, Maire d’Andilly, délégué au Développement économique.

Au cours des années, les agglomérations récupèrent davantage de compétences : développement économique, transport, aménagement du territoire et habitat, tourisme, tranquillité publique, environnement …autant de politiques publiques qui impactent directement le quotidien, les activités et le cadre de vie des administrés. La mise en commun des moyens dans ces domaines de compétences permet de réaliser des actions difficiles, voire impossibles, à entreprendre isolément.

** Résultats élection du Président de l’Agglomération Plaine Vallée :

• Luc Strehaiano : 31 voix
  • Daniel Fargeot : 28 voix