Dispositif de renvoi d’images entre Plaine Vallée et les Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise

Édité le 30 octobre 2019

Plaine Vallée et les Sapeurs-pompiers du Val d’Oise déclenchent le renvoi d’images du Centre de Surveillance Urbain (CSU) vers le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS).

Plaine Vallée déploie sur son territoire un système de vidéoprotection doté de 212 caméras pour assurer la tranquillité de sa population et la sécurité des biens, en étroite relation les forces de sécurité de l’État. De son côté, le service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) dispose d’un centre opérationnel qui supervise et coordonne l’ensemble de l’activité opérationnelle des équipes pompiers.

De cette organisation, est née la volonté d’un rapprochement entre le SDIS 95 et le Centre de Supervision (CSU) de Plaine Vallée avec pour objectif de mettre en place une liaison directe connectée du système de vidéoprotection intercommunal vers le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (CODIS).

Ce dispositif est un outil qui présente un grand intérêt pour l’ensemble des services d’incendie et de secours agissant sur le territoire, car il permet d’une part un accès direct aux images et d’autre part de réduire ainsi le délai d’intervention et de secours.

Grâce au renvoi d’images, les équipes de sapeurs-pompiers peuvent également mieux dimensionner les moyens humains et matériels nécessaires à engager sur le terrain.

En améliorant la qualité d’information, la sécurité des personnels intervenants et les moyens déployés sur les interventions gagnent en efficacité.

Signature le 11 octobre 2019 de la convention de partenariat entre l’Agglomération Plaine Vallée, représentée par Monsieur Chrsitian Lagier, 1er Vice-président; le SDIS95, représenté par Monsieur Luc Strehaiano, Président; et en présence de la Préfecture du Val d’Oise, représentée par Monsieur Philippe Brugnot, Directeur de Cabinet du Préfet.