Des rencontres dédiées aux repreneurs et cédants d’entreprises

Édité le 16 novembre 2017

Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée propose de nombreux dispositifs de soutien aux entreprises et porteurs de projet (suivi individuel, soutien logistique, matériel, recherche de financements, formation, aide à l’implantation, au recrutement, structures d’accompagnement…). Ces dispositifs visent à faciliter les démarches de création, de reprise ou de développement d’activité sur le territoire de l’Agglomération. Les Rencontres de la Transmission et de la Reprise, organisées le 13 novembre par Plaine Vallée et la Chambre des Métiers du Val d’Oise, sont une des nombreuses actions menées par l’Agglomération en faveur des acteurs économiques du territoire. Elles réunissaient une cinquantaine de repreneurs et cédants d’entreprises.

La réussite d’une transmission d’entreprise nécessite anticipation, préparation et accompagnement, pour le cédant comme pour le repreneur. C’est pourquoi, Plaine Vallée et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise, sous l’impulsion de leurs présidents Luc Strehaiano et Jean-Louis Orain, ont souhaité organiser les « Rencontres de la Transmission et Reprise d’entreprise ». Cette manifestation, accueillie pour la deuxième année consécutive par la ville de Domont, vise à accompagner les entrepreneurs du territoire dans leurs projets de transmission et de reprise d’entreprise, et ainsi préserver le tissu économique, les savoir-faire et les emplois locaux.

Pour cette 2e édition des Rencontres, ils étaient une cinquantaine de chefs d’entreprise, artisans, commerçants et industriels venus s’informer sur la cession et la reprise d’activité. Sous forme de tables rondes thématiques, les participants ont pu évoquer de nombreuses problématiques clés : évaluation de l’entreprise, poursuite des contrats commerciaux, des contrats de travail, incidences fiscales, patrimoniales ou encore modalités de financement…  Ce format de table ronde très apprécié des participants, facilite les échanges entre repreneurs, cédants et experts.

Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les chefs d’entreprises de bénéficier, à travers des entretiens individuels, des conseils personnalisés de professionnels de la transmission d’entreprise (avocats, experts-comptables, réseau bancaire et réseaux d’accompagnement…).

Plus d’une vingtaine de partenaires et acteurs de la transmission et reprise d’entreprise se sont d’ailleurs mobilisés pour la réussite de ces Rencontres (Ville de Domont, Ordre des avocats du barreau du Val d’Oise, des experts-comptables du Val d’Oise, CIC et Société Générale, CCI Val d’Oise, CRA, Dynactive, Initiactive 95, Réseau Entreprendre 95, Pôle Emploi).

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email