La crypte de la collégiale Saint-Martin se dévoile !

Édité le 30 mars 2018

Jeudi 29 mars, la crypte de la collégiale Saint-Martin de Montmorency ouvrait ses portes pour la 2ème fois en 175 ans. La visite de la crypte organisée ce jour-là a permis d’effectuer un relevé photographique pour une reconstitution virtuelle à 360° du mausolée. Cette restitution du patrimoine constitue une étape clé de la visite en réalité augmentée de la collégiale Saint-Martin qui sera proposée au public à partir de juin prochain.

La réalité augmentée, outil de valorisation patrimoine culturel intercommunal

Pour développer la dynamique touristique du territoire, les élus de Plaine Vallée, sous l’impulsion de Luc Strehaiano, Président de l’Agglomération et Philippe Sueur, Président du conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme Intercommunal de Plaine Vallée, ont imaginé un projet de valorisation du patrimoine alliant richesse historique et modernité grâce à la technologie de la réalité augmentée.

A l’initiative de Michèle Berthy, Maire de Montmorency, la collégiale Saint-Martin de Montmorency est le premier élément du patrimoine bâti de Plaine Vallée qui bénéficiera de cette technologie.

Ce projet bénéficie de plusieurs financements : la Communauté d’agglomération Plaine Vallée pour 26805 euros, le département du Val d’Oise pour une subvention attribuée à Plaine Vallée à hauteur de 18250 euros, et la Ville de Montmorency pour 10000 euros.

Dès l’origine, le Musée national de la Renaissance s’est imposé comme un partenaire essentiel pour la réussite du projet. Lieu incontournable pour la découverte de l’art de la Renaissance dont Anne de Montmorency fut l’un des plus influents mécènes, l’expertise de ses conservateurs s’est révélée indispensable pour la reconstitution la plus fidèle du mausolée.

La collégiale Saint-Martin, chef d’oeuvre du patrimoine

Pour le 450e anniversaire de la mort d’Anne de Montmorency, la plus célèbre personnalité de cette famille, Plaine Vallée et Montmorency ont souhaité présenter une restitution inédite du mausolée du Connétable, disparu suite à son démontage lors de la Révolution de 1789.

Ce projet de reproduction de l’œuvre originale s’est rapidement orienté vers une visite guidée de la collégiale Saint-Martin enrichie par la réalité augmentée.

C’est la société Caminéo qui a été retenue, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, pour mener à bien la reconstitution numérique du mausolée et réaliser l’application de visite guidée. L’objectif est de proposer aux visiteurs un support digital qui leur révèlera l’histoire de l’édifice et celui de la Famille de Montmorency par le biais de ses vitraux, dont 14 sont des chefs d’oeuvre de l’art du vitrail du XVIème siècle.

La restitution de l’impressionnant mausolée d’Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie, que les visiteurs découvriront à son emplacement exact au milieu de la nef de l’édifice, permettra à chacun d’envisager la richesse et le pouvoir dont jouissait cette prestigieuse famille.

La crypte fait partie intégrante du mausolée.  Elle abrite les ossements du Connétable, de son épouse et des autres membres de la famille préalablement inhumés dans l’édifice. Mais les tombeaux ont été profanés à la Révolution. En 1843, les restes d’ossements ont été recueillis dans un cercueil réalisé spécialement à cet effet pour reposer dans la crypte. La dernière ouverture de la crypte date de mai 1995 mais celle-ci n’avait pas été ouverte depuis le 14 mars 1843 !

Visite de la collégiale en réalité augmentée

Les visites de la Collégiale en réalité augmentée devraient démarrer en juin prochain. Ces visites s’inscrivent dans la politique d’attractivité initiée dans le cadre de la compétence tourisme nouvellement transférée aux agglomérations.

C’est ainsi que l’outil numérique et digital, se met au service du patrimoine, de sa conservation et de sa valorisation par la restitution de ces éléments disparus ou dégradés.

Organisées par Plaine Vallée Tourisme à partir de juin, les visites conduites et commentées par un guide s’effectueront par groupe de 15 personnes. Chaque visiteur qui suivra le parcours, sera muni d’une tablette numérique, qu’il utilisera comme une fenêtre ouverte sur l’histoire. Un parcours ludique sera proposé pour une découverte en famille.

Office du Tourisme Intercommunal de Plaine Vallée
Place du Château Gaillard, 95160 Montmorency