Challenge Entreprendre : Sensibiliser les lycéens à la culture entrepreneuriale

Édité le 24 février 2020

Avec le « Challenge Entreprendre », Plaine Vallée agit pour sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat. Organisé dans la cadre du CLEE (Comité Local Ecole/Entreprise) Plaine Vallée, en partenariat avec des enseignants du lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-La Barre, ce concours permet aux élèves de Terminale et BTS, d’appréhender la culture entrepreneuriale et la méthodologie de projet. Le jury du « Challenge Entreprendre », présidée par la Vice-présidente déléguée à l’Entrepreneuriat, Véronique Ribout, se réunira vendredi 6 mars pour récompenser le meilleur projet.

53 élèves du lycée Camille Saint Saëns dans la peau d’entrepreneurs

Pendant 5 jours, des élèves de terminale STMG (Gestion financière), et de 1ere année de BTS (NDRC) planchent sur leur projet de création d’entreprise. Leur objectif ? Trouver une idée de produit ou de service à faible impact environnemental à développer, structurer un projet de création d’entreprise et le présenter à un jury de professionnels en dix minutes maximum !

Le concours comprend différents modules d’apprentissage :

  • Création d’entreprise
  • Qualités et valeurs entrepreneuriales, Connaissance de soi
  • Recherche d’idées
  • Etude de marché et stratégie commerciale
  • Etude financière
  • Pitch

Pour construire leur projet de création, les candidats ont bénéficié de conseils d’entrepreneurs, du coaching de l’équipe Entrepreneuriat Plaine Vallée pour réaliser leur business plan, en immersion à la Pépinière d’entreprises de Plaine Vallée.

Le grand final du vendredi 6 mars

Tout l’après-midi du 6 mars, les équipes d’entrepreneurs en herbe viendront défendre leurs produits sur les aspects marketing, gestion, ressources humaines et impact environnemental devant le jury et seront évalués sur différents critères :

  • Cohérence économique du projet, appréhension du marché et de ses caractéristiques
  • Positionnement et stratégie de développement
  • Cohérence des moyens humains et financiers
  • Motivation et cohésion de groupe

Le Challenge entreprendre est organisé en partenariat avec La Pépinière de Plaine Vallée, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Val d’Oise, le club d’entreprises Dynactive, House of Codesign, B.Com, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France.

 

logo de lien pour partager la page sur Facebooklogo de lien pour partager la page sur Twitterlogo de lien pour partager la page sur Google pluslogo de lien pour partager la page par email