Challenge Entreprendre #Marché des célib’- du 14 au 21 mars

Édité le 14 mars 2022

Organisé dans la cadre du Comité Local Ecole/Entreprise (CLEE) Plaine Vallée, en partenariat avec des enseignants du lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-La Barre, ce concours vise à sensibiliser les élèves à la culture entrepreneuriale.

30 élèves du lycée Camille Saint Saëns à la conquête du marché des célibataires

Du 14 au 21 mars, 30 élèves de 1ere année de BTS (NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client) planchent sur leur projet de création d’entreprise. Ils ont 5 jours pour conquérir le marché des célibataires. Leur objectif ? Trouver une idée de produit ou de service à développer, structurer un projet de création d’entreprise et le présenter à un jury de professionnels !

Le concours comprend différents modules d’apprentissage :

• Création d’entreprise
  • Qualités et valeurs entrepreneuriales, Connaissance de soi
  • Recherche d’idées
  • Etude de marché et stratégie commerciale
  • Etude financière
  • Pitch (Français/anglais)

Pour construire leur projet de création, les candidats sont en immersion pendant une semaine à 14k, la pépinière d’entreprises Plaine Vallée. Ils bénéficient de conseils d’entrepreneurs, du coaching de leurs enseignants et de l’équipe Entrepreneuriat Plaine Vallée &co.

Le grand final du lundi 21 mars

Le jury du « Challenge Entreprendre » se réunira lundi 21 mars pour récompenser le meilleur projet.

Les 6 équipes d’entrepreneurs en herbe viendront défendre leur projet de création devant un jury d’élus et d’enseignants, présidé par Véronique Ribout, Vice-présidente, déléguée à l’Entrepreneuriat, en présence de Christophe Celestin, Conseiller municipal délégué au commerce, au développement économique et aux nouvelles technologies à Deuil la Barre, de Valérie Mardon, Proviseure du lycée Camille Saint-Saëns, et de l’équipe pédagogique en charge du projet.

Les élèves seront évalués sur différents critères :

• Cohérence économique du projet, appréhension du marché et de ses caractéristiques
  • Positionnement et stratégie de développement
  • Cohérence des moyens humains et financiers
  • Motivation et cohésion de groupe

Le Challenge entreprendre est organisé dans le cadre du Comité Local Ecole/Entreprise (CLEE) Plaine Vallée, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Val d’Oise, le club d’entreprises Dynactive, l’équipe de 14k et la Banque Populaire Rives de Paris.